En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MENESR met en ligne la 8e édition de "L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche" sur son site, jeudi 2 juillet 2015. Ventilé en 49 thématiques, cet ouvrage propose "un état des lieux annuel et chiffré du système français d’enseignement supérieur et de recherche", et "une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux" de ce secteur, poursuit le ministère. L’état de l’ESR s’appuie sur des données issues des services statistiques du MENESR, mais également d’autres organismes tels que l’Insee, le Céreq, l’OVE ou l’OST du HCERES. Depuis 2014, une version numérique a permis la mise en place de nouvelles fonctionnalités, tels que des "liens intégrables" (facilitant la reprise des informations sur des sites tiers), ou une exploration par thématique.
« En 2010, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 630 euros, soit 41,8 % de plus qu'en 1980. (…) Ce coût est sensiblement différent selon les filières de formation : il varie de 10 770 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université publique jusqu'à 15 080 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. » C'est ce que l'on peut lire dans le texte de présentation de la sixième édition de « L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France », qui vient d'être mise en ligne sur le site du MESR, lundi 29 avril 2013. Il indique également que la collectivité nationale a dépensé 28 milliards d'euros en 2011 pour l'enseignement supérieur, « soit une progression de 0,7 % par rapport à 2010 (à prix constants) ». Dans son introduction, Geneviève Fioraso souligne que « les indicateurs sur la réussite des étudiants dans les différentes filières de l'enseignement supérieur, particulièrement développés dans cette édition 2013, justifient totalement la priorité accordée dans le projet de loi relatif à l'ESR à la réussite étudiante dans le cycle licence. »
La cinquième édition de « L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche », qui vient d'être mise en ligne sur le site du MESR, « présente un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international ». Dans la préface du document, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, indique que les indicateurs fournis « permettent de suivre et d'éclairer la mise en œuvre depuis 2007 de la politique de priorité donnée à l'enseignement supérieur et à la recherche à travers les budgets successifs, le plan de relance, l'opération campus ou les investissements d'avenir. » Il souligne que cette nouvelle édition comporte « des rubriques nouvelles, en matière d'apprentissage, de santé et de conditions de vie des étudiants, de financement de la recherche ou de recherche dans les organismes publics ».
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.