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Près d'un tiers des lycéens d’Île-de-France exercent une activité rémunérée, facteur de redoublement (enquête)

En Île-de-France, près d’un tiers des lycéens exerce une activité rémunérée, selon une étude du Bureau de sociologie appliquée présentée le 1er juillet 2015 lors d’un forum régional de lutte contre le décrochage scolaire. Ils travaillent pour se payer le permis de conduire, les vacances, ou parce qu’ils n’ont pas le choix. "Sans salaire, je suis à la rue", explique une lycéenne interrogée dans le cadre de cette étude. S’il n’est pas cause de décrochage scolaire, le travail rémunéré a "un impact sur le redoublement" de certains lycéens, rapporte Boris Teruel du Bureau de sociologie appliquée. L'Île-de-France prépare une nouvelle convention permettant de définir le cadre de la politique de lutte contre le décrochage en lien avec les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Par ailleurs, les projets menés au niveau européen permettent au décrocheur de "raccrocher avec lui-même".

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