En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre de l’Éducation nationale saisit à nouveau le CSP pour qu’il fasse "évoluer" ses projets de programmes "selon des indications très détaillées, cycle par cycle, discipline par discipline", en fonction des conclusions du rapport de synthèse de la consultation des enseignants, indique un communiqué du ministère le 1er juillet 2015. Dans une lettre de saisine, Najat Vallaud-Belkacem demande "que les projets de programmes s’appuient sur une terminologie claire, stable et unifiée", avec un "vocabulaire explicite". La ministre demande également au CSP de "reconsidérer, en histoire, la nature et l’enjeu des thèmes proposés au choix afin que le programme n’élude aucune question jugée essentielle ou fondamentale". Le Conseil supérieur des programmes remettra "des projets retravaillés" pour la semaine du 3 septembre avant une présentation par la ministre en CSE "fin septembre 2015".
"La fabrique des programmes porte un nom : la passion française. Nous savons avec talent nous écharper sur les programmes. Mais avons-nous des débats sur l’efficacité de l’enseignement des programmes d’histoire ?", interroge l’historien Benoît Falaize en introduction d’un Forum sur l’histoire organisé par le CSP le 3 juin 2015
L’Académie des sciences "constate de graves manques dans les projets du CSP en ce qui concerne l’enseignement des sciences : manque de progressivité dans la délivrance des connaissances, dénaturation des mathématiques, émiettement de l’informatique, recul du raisonnement scientifique", indique-t-elle dans un avis le 28 mai 2015. "Il n’y aura pas d’acquisition de compétences sans une transmission et une acquisition solide de connaissances." L’Académie, qui regrette de ne pas avoir été "consultée", espère que son avis "aidera à les restructurer et à les formuler simplement, dans un langage accessible". Elle déplore en outre qu'"aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée". "Les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :