En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Assemblée nationale a poursuivi, mercredi 1er juillet 2015, la 2e lecture en séance publique du projet de loi NOTRe (portant nouvelle organisation territoriale de la République) avec l’adoption des articles 8 à 15, amendés. Après avoir notamment adopté les compétences des régions en matière d’emploi, les députés ont entamé l’examen du titre II qui renforce les intercommunalités. Malgré l’opposition des élus de droite et d’une partie de la majorité, les députés, suivant la commission des Lois, ont adopté l’article 14 dans sa version prévoyant un seuil démographique de 20 000 habitants pour les intercommunalités, assorti de dérogations. Le seuil de "compromis" proposé par des députés socialistes a été rejeté. Pour l’heure, sur 1 420 amendements, 149 ont été adoptés et 625 restent à examiner.