En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, lance ce mercredi 1er juillet 2015 le portail internet du Plan de transition numérique dans le bâtiment. L’objectif étant de "mettre en évidence et rendre accessibles à tous les documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique, et les bonnes pratiques, en s’appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain". Le portail a été réalisé "autour de quatre fonctionnalités" : "présenter la démarche lancée par l’État", "rassembler les informations et les expériences de terrain", "favoriser les rencontres avec les acteurs du numérique" et "faire connaître les orientations du plan et son état d’avancement". Pour mémoire, le Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé le 20 janvier dernier et présidé par Bertrand Delcambre, est doté d’un fonds de 20 millions d’euros.
Le deuxième comité de pilotage du plan de transition numérique dans le bâtiment s'est tenu mardi 7 avril 2015. "Il a été l’occasion de discuter de la feuille de route opérationnelle qui doit être finalisée à la fin du mois. Il convient encore d’y apporter des ajustements au niveau des formulations employées, notamment s’agissant des questions juridiques qu’impliquent le BIM", explique Bertrand Delcambre à AEF Habitat et Urbanisme. Le président du plan indique que les cinq groupes de travail (analyse des retours d’expériences, utilisation du BIM dans le respect de la loi MOP, numérisation des bâtiments existants et deux groupes sur la normalisation) lancés au début du mois devraient rendre leurs préconisations avant fin juin. Le prochain comité de pilotage est fixé au 16 juin prochain.
Le premier comité de pilotage du plan de transition numérique, présidé par Bertrand Delcambre, s'est tenu le 11 février 2015. L'occasion de dresser une feuille de route pour sa première année. Laquelle, espère l’ex-président du CSTB, devrait voir engager la moitié des actions dudit plan, ainsi que la moitié du budget qui y est consacré pour trois ans, soit 10 millions d’euros. Parmi les priorités, la communication à grande échelle sur le BIM, qui ne constitue, à l’heure actuelle, qu'"une idée vague" pour un grand nombre de professionnels, explique Bertrand Delcambre à AEF Habitat et Urbanisme, lundi 16 février 2015. Il s’agira aussi de définir comment la maquette numérique devra être utilisée dans le respect de la loi MOP et du code des marchés publics.