En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Orange SA a signé, mardi 30 juin 2015, un accord d’intéressement avec trois organisations syndicales (CFDT, FO et SUD) représentant "plus de 56 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles", annonce le groupe de télécommunications, dans un communiqué publié le jour même. Le texte, signé pour la période 2015-2017, couvre les "100 000 salariés en France" du groupe. Il prévoit le "maintien d’un niveau d’intéressement de 4 % des salaires lorsque les résultats sont atteints, malgré un environnement économique exigeant". Pour la direction d’Orange, il s’agit d’une "réaffirmation du contrat social à travers la reconnaissance de l’apport collectif de tous les salariés aux résultats de l’entreprise".
"Une nouvelle dynamique est engagée au service du plan stratégique Essentiels 2020", se réjouit Orange, mardi 23 juin 2015, à l’occasion de la publication des résultats de son 11e baromètre social, le premier depuis la présentation d’Essentiels 2020 en mars 2015 (lire sur AEF). "Ce baromètre vient confirmer les tendances haussières significatives des cinq items étudiés [qualité de vie au travail, management, stratégie et RSE, parcours professionnels, reconnaissance-rétribution], déjà révélés par le 10e baromètre, c’est une bonne nouvelle", souligne Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des RH du groupe. Nouveauté de cette édition : les salariés ont été interrogés sur des questions relatives au digital. Il s’avère qu'"ils considèrent en majorité le digital comme une opportunité" et "91 % d’entre eux disent être prêts à tester les nouveaux outils et mode de fonctionnement".
Un accord qui concilie "exigence économique et reconnaissance des efforts des salariés d’Orange". C’est en ces termes que Bruno Mettling, DRH d’Orange, a décrit le dixième accord salarial consécutif signé dans le groupe le 16 avril 2015, selon un communiqué daté du 20 avril. Ratifié par la CFDT et FO, le texte comporte trois séries de mesures : "des augmentations pour tous, sensiblement accentuées pour les premiers niveaux de salaire", "des augmentations individuelles en reconnaissance, notamment, des efforts d’adaptation réalisés par les salariés ", "des mesures spécifiques en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes et des jeunes ayant rejoint l’entreprise ces dernières années", représentant un budget global de 1,9 % de la masse salariale.