En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La sensibilité de l'opinion à la question de l’enseignement du latin, qui s’est manifestée à nouveau à l’occasion de la réforme du collège, ne se comprend pas si l’on ne prend pas en compte la relation complexe que le système éducatif français, dès l’origine, entretient avec cet enseignement : c’est l’analyse que livre l'ancien recteur et Igen honoraire Alain Boissinot, mardi 30 juin 2015. Il appelle à redéfinir les objectifs de l’enseignement du latin autour de deux axes complémentaires : les connaissances dans le domaine des langues et cultures de l’Antiquité qui doivent faire partie du socle commun et un véritable enseignement du latin au sein d’une voie de formation littéraire qui est totalement à repenser. Parce que l’histoire peut éclairer l’actualité, AEF laissera régulièrement place aux réflexions d’Alain Boissinot qui inaugure ici sa première chronique historique.
Cette revue de presse est une synthèse des informations données par nos confrères. Les informations qui suivent n'engagent donc que les journaux dont elles sont issues.
"Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, saisit le CSP sur les langues et cultures de l’Antiquité afin qu’il en précise les programmes", indique le MENESR le 13 mai 2015. Les langues et cultures de l’Antiquité seront enseignées sous trois formes, rappelle le ministère : "dans les programmes de français, qui intégreront désormais des notions d’étymologie latine et grecque, avec l’enseignement pratique interdisciplinaire 'Langues et cultures de l’Antiquité', accessible à tous les élèves, et avec un enseignement de complément en langue latine ou grecque, pour les élèves qui le souhaitent". "Il revient maintenant au CSP de travailler sur les contenus de ces enseignements. Ce travail sera réalisé en lien avec l’Académie des inscriptions et belles lettres". Selon la lettre de saisine de la ministre, les propositions du CSP sont attendues pour le 15 octobre 2015.