En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La croissance verte va faire long feu." Pour l’ingénieur centralien Philippe Bihouix, auteur de L’âge des low-tech (1), le concept se heurte à la consommation croissante de métaux, de moins en moins abondants, dont l’extraction nécessite une énergie allant elle aussi se raréfier. "Il n’y a pas de solution technologique à portée de main pour résoudre le problème climatique tout en maintenant le niveau de confort", assure-t-il vendredi 26 juin 2015 à l’invitation de la chaire Économie du climat de Paris-Dauphine. "Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas besoin d’innovation, d’intelligence, mais elles doivent être orientées vers l’économie des ressources", affirme l’auteur de l’ouvrage à l’interface des problématiques de l’énergie et des matériaux. "Soit la décroissance sera choisie, soit elle sera subie."
La commission de l’environnement du Parlement européen a voté, mercredi 17 juin 2015, par 56 voix pour, 5 voix contre, et 5 abstentions, une résolution sur l’économie circulaire demandant des objectifs contraignants de réduction des déchets et du recours à la mise en décharge, une législation sur l’écoconception "remaniée" et des mesures pour découpler la croissance et l’utilisation des ressources naturelles. Elle appelle la Commission européenne à présenter une nouvelle législation avant la fin 2015. C’est le calendrier qu’a annoncé l’instance dans le cadre de la consultation qu’elle organise jusqu’au 20 août (lire sur AEF). Le Parlement européen se prononcera en séance plénière sur cette résolution lors de sa session du 6 au 9 juillet.
Que ce soit au niveau européen, national ou local, l’économie circulaire progresse. Ainsi l’assurent plusieurs participants des deuxièmes journées de l’économie circulaire organisées à Paris par l’Ademe, mardi 16 et mercredi 17 juin 2015. "La production réglementaire sera très importante" en la matière, signale Patricia Blanc, directrice générale de la prévention des risques. Six décrets d’application du projet de loi sur la transition énergétique doivent paraître d’ici à fin 2015. Un deuxième appel à projets "territoires zéro gaspillage zéro déchet" est lancé. Mais les incertitudes demeurent concernant la fiscalité. "J’espère que la loi de finances [pour 2016] mettra en place une fiscalité progressive non punitive qui permettra de se lancer dans l’économie circulaire", déclare l’élue francilienne EELV Corinne Rufet.
Les députés adoptent, jeudi 21 mai 2015 en séance plénière, le volet du projet de loi sur la transition énergétique dédié à l’économie circulaire. Parmi les principaux amendements votés, les commerces de détail alimentaire devront céder leurs invendus à des organisations caritatives sous peine d’amende d’ici au 1er juillet 2016. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait désormais partie des missions de l’Ademe. Enfin, le tri mécano-biologique se voit privé d’aides publiques.