En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le démarrage opérationnel du plan "1 000 immeubles" de la ville de Paris aura lieu en 2016. Le Conseil de Paris doit le valider lors de sa prochaine séance qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2015. L'objectif est que ce millier d’immeubles soient "accompagnés" dans une démarche de rénovation thermique, "aboutissant à ce qu’au moins 300 immeubles s’engagent dans un programme de travaux à l’issue de cinq ans", avec pour certains, une démarche supplémentaire de surélévation ou de végétalisation. Un appel à candidature annuel permettra la sélection des immeubles qui pourront bénéficier d’aides spécifiques, dont les modalités financières seront présentées lors d’un Conseil de Paris à l’automne. Par ailleurs, les élus du Conseil de Paris sont appelés à valider deux opérations sur foncier de l’État ainsi que le conventionnement de près de 2 500 logements sociaux.
Les élus du Conseil de Paris se prononceront mardi 30 juin 2015 sur la deuxième version de la tour Triangle, dans le XVe arrondissement de Paris. Si en novembre dernier, un premier vote du Conseil de Paris s'était soldé par un échec pour la mairie de Paris, des élus UDI et LR, alors opposés au projet, devraient cette fois se prononcer favorablement pour ce projet qui compte désormais un hôtel quatre étoiles, mais toujours aucun logement, au grand dam des élus écologistes, qui maintiennent leur opposition au projet. Ces derniers déposent également un vœu pour qu’un référendum sur la construction de tours à Paris soit mis en place en cas de projet de cet ordre. Par ailleurs, le Conseil de Paris sera l’occasion de voter un budget supplémentaire 2015 marqué par la "sobriété", insiste la mairie.
Le contrat parisien de prévention et de sécurité, avec notamment un renforcement du travail sur la sécurité avec les bailleurs sociaux ; la passation d’un marché public pour de la maîtrise d’ouvrage en vue de la réalisation des Ad’Ap ; le dispositif Paris Med' pour que les bailleurs sociaux, entre autres, facilitent l’installation des professionnels de santé dans la capitale… Voici quelques-uns des dossiers qui seront présentés aux élus du conseil de Paris, les 16, 17 et peut-être 18 mars 2015.
Le conseil de Paris a voté, mercredi 11 février, une délibération par laquelle il permet le lancement d’une opération de restructuration de l’ensemble immobilier Gaîté-Vandamme, situé à proximité immédiate de la gare Montparnasse dans le XIVe arrondissement, et abritant le centre commercial Galerie Gaité. Unibail-Rodamco, propriétaire de l’ensemble à 99,1 % et exploitant du centre commercial, prendra en charge les travaux qui consistent en l’extension dudit centre commercial, la construction d’une soixantaine de logements sociaux ou encore, la démolition-reconstruction d’une tour de bureaux. Les travaux pourraient commencer en 2016 pour se terminer en 2020. Un démembrement de la copropriété donnera lieu au versement de 160 000 euros d’Unibail-Rodamco à la ville, en contrepartie de l’abandon de parties communes et des droits de surélévation.
8 021 logements, répartis en 257 immeubles, feront l’objet d’une extension du DPUR (droit de préemption urbain renforcé) si cette délibération, portée par l’adjoint au logement Ian Brossat, est adoptée au cours du Conseil de Paris, qui se tient jusqu’à mercredi 17 décembre 2014. Par ailleurs, un protocole d’accord entre la ville de Paris et la RATP sera signé ce jeudi, après accord de ce même Conseil de Paris, pour la "création de 2 000 logements à Paris", dont "au moins 50 % de logements sociaux" dans le cadre de la restructuration des sites industriels de l’opérateur public. Ce protocole d’accord est présenté comme "une première concrétisation du pacte 'Logement pour tous' signé en juin dernier" par la ville de Paris et "plus de 200 acteurs publics et privés" pour la construction de 10 000 logements par an.