En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au cours de la saison 2014-2015, 767 personnes ont été interpellées à l'occasion de matchs de football de Ligue 1 et de Ligue 2, indique le chef de la DNLH (division nationale de lutte contre le hooliganisme), jeudi 25 juin 2015. "Les interpellations ont augmenté de 20 % par rapport à la saison précédente", précise le commissaire Antoine Boutonnet au cours d’une conférence de presse. Une grande partie de ces interpellations concerne l’usage d’engins de pyrotechnie dans le stade (24,5 %) et des faits de violence (20 %). Antoine Boutonnet signale également que le nombre de policiers et gendarmes mobilisés pour sécuriser les rencontres sportives a diminué de 6,6 % par rapport à la saison précédente, et même de 24,2 % par rapport à la saison 2009-2010. Le nombre d'interdictions administratives de stade est pour sa part en progression.
"Je suis décidé à poursuivre une politique de tolérance zéro envers la violence", annonce Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, lors du séminaire annuel de la division nationale de lutte contre le hooliganisme organisé au siège de la Fédération française de football à Paris, mardi 3 février 2015. "Si l’on constate un recul des violences à l’occasion des manifestations sportives ces dernières années, la première partie de la saison 2014-2015 a été entachée de plusieurs incidents notables impliquant des éléments radicaux issus, pour la très grande majorité, d’associations de supporters ultras", indique Martine Nauté, directrice centrale adjointe de la sécurité publique. Présentant le bilan annuel de la DNLH, Antoine Boutonnet indique que "100 interpellations de plus ont été constatées par rapport à la mi-saison précédente".
Depuis le début de la saison 2012-2013 du championnat de football, 354 personnes ont été interpellées lors de matchs de football de Ligue 1 et Ligue 2, explique le commissaire Antoine Boutonnet, chef de la DNHL (division nationale de lutte contre le hooliganisme). Il s'exprimait, mardi 5 février 2013, lors du colloque annuel de cette division, organisé à Reims. Il ajoute qu'il y a eu, en Ligue 1, 328 interpellations « dont 182 dans les enceintes sportives et 146 en dehors ». En Ligue 2, il y a eu 26 interpellations « dont 23 dans les stades ». Les motifs des interpellations concernent « l'usage de pyrotechnie, l'ivresse, l'infraction à la législation sur les stupéfiants » et les agressions, précise Antoine Boutonnet.