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L’expérimentation sur les actions de formation en milieu et situation de travail doit "servir de support" à la conception d’une "offre de service des Opca auprès des TPE-PME", indique Emmanuelle Wargon, DGEFP, dans un courrier envoyé aux président-e-s et vice-président-e-s de collecteurs le 13 mai 2015. Ces derniers étaient invités à déposer des dossiers de candidature avant la mi-juin. Cet appel à projets, qui avait été annoncé en novembre 2014, vise à favoriser la reconnaissance des compétences acquises dans le poste de travail. En effet, "à l’inverse des apprentissages sur le tas", les actions de formation en situation de travail impliquent un "aménagement organisationnel et managérial" pour rendre le travail formateur, souligne la déléguée générale. Les actions d’adaptation et de développement des compétences pourront être financées par le plan de formation des entreprises.
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« Faciliter le transfert de ce qui est appris par la proximité avec la situation de travail » plutôt que « d'avoir des moments de formation qui vont se passer dans une salle à part, dans un lieu à part, éloignés du terrain » : tel est l'objectif de l'apprentissage en situation de travail, selon Pascale Fotius et Sophie Pagès, auteurs d'une étude consacrée à cette modalité d'apprentissage publiée par Entreprise & Personnel au mois de septembre 2013 (1). À partir d'expériences d'entreprises, les deux auteurs tentent de définir les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail : posture de l'individu, relations de travail, droit à l'erreur, rôle du manager, etc.
Les Opca et les chambres consulaires peuvent avoir un rôle de repérage et d'accompagnement des petites entreprises pour les aider à construire leurs projets de formation, affirme Stéphane Michun, chargé d'études au centre régional associé Cereq de Montpellier, interrogé par l'établissement public sur les moyens de développer la formation dans ces entreprises. « Seules 6 % semblent véritablement articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés », selon l'étude « Bref » publiée début juin 2013 (AEF n°186667). Pour faire émerger les besoins en formation, Philippe Trouvé, enseignant en sciences de gestion à l'ESC Clermont, également interrogé par le Cereq, cite le levier de la « montée en gamme » des entreprises.