En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’inauguration du laboratoire de R&D de l’entreprise Alexion Pharmaceutical (1), dans les locaux de l’IHU Imagine au sein du campus de l’hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris, "est une preuve, tangible, concrète, de l’attractivité de la France et témoigne de sa place reconnue parmi les leaders mondiaux de l’innovation en santé", déclare Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, mardi 23 juin 2015. "Depuis un an, l’IHU Imagine, avec le soutien de l’Inserm et de l’AP-HP, a su développer un écosystème unique caractérisé par une totale imbrication entre les soins et la recherche fondamentale […]. Cette fluidité parfaite entre chercher et soigner a permis de faire d’Imagine un modèle d’écosystème pour l’innovation en santé", poursuit la ministre. "Nous avons su recréer dans notre pays un terreau fertile pour l’innovation", résume-t-elle.
« Les IHU (instituts hospitalo-universitaires) permettent, sur des fragments de site, de faire mieux et d'aller plus vite tout en valorisant les travaux de recherche » pour maintenir « le balai incessant entre le laboratoire, la clinique et de nouveau le laboratoire », déclare le professeur Alain Fischer, PU-PH à l'hôpital Necker-enfants malades à Paris, directeur de l'Institut des maladies génétiques et directeur de l'IHU « Imagine », lors d »une audition publique sur le thème : « investissements d'avenir : un nouvel élan pour la recherche française », organisée par l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), mardi 17 janvier 2012 à l'Assemblée nationale (1). Ce projet, doté de 64,26 millions d'euros, a été classé premier par le jury des IHU (AEF n°244560). « 800 personnes sont impliquées, dont 500 ETP », précise Alain Fischer, qui ajoute que l'IHU « existe officiellement depuis trois mois et que les premiers financements viennent d'être reçus ».