En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les modalités de mise en œuvre du CEP (conseil en évolution professionnelle) que vous avez prévues nous surprennent et nous inquiètent fortement", indique le collectif national des psychologues de Pôle emploi dans un courrier adressé à Jean Bassères, directeur général de l’opérateur, le 15 juin 2015. Le collectif s’inquiète du fait que "pour un psychologue à Pôle emploi, devenir référent CEP se traduit par devenir conseiller, métier à part entière" et redoute ainsi "la disparition [du métier] de psychologue à terme". S’ils se montrent très favorables au CEP, se disant "convaincus de l’utilité de ce processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle", les membres du collectif affirment leur ferme opposition à la mise en œuvre inappropriée du CEP telle qu'[envisagée] aujourd’hui".
1,1 million de CPF créés depuis le 1er janvier dernier, 692 accords de GPEC signés en entreprises entre début 2013 et fin 2014, cinq chantiers nationaux lancés par la DGEFP pour assurer la montée en charge du CEP… À la veille de la réunion sur la sécurisation de l’emploi avec les partenaires sociaux, le ministère du Travail livre, ce jeudi 2 avril 2015, des éléments de bilan sur les dispositions formation de l’ANI du 11 janvier 2013 et de la loi du 14 juin de la même année relative à la sécurisation de l’emploi. Dispositions dont les modalités ont été précisées dans l’ANI du 14 décembre 2013 puis par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.
Les cinq opérateurs nationaux en charge du CEP se sont réunis à Lille le 6 février 2015 pour échanger sur les conditions de déploiement de ce nouveau dispositif. Le "conseil en évolution professionnelle" représente un défi interne pour Pôle emploi, l’Apec, les Opacif, les missions locales et Cap emploi : leurs salariés vont devoir faire évoluer leurs postures professionnelles. "L’objectif est de dépasser la logique très médicale de la prescription pour lui préférer le conseil", souligne Florence Lecocq, directrice du Carif-Oref Nord-Pas-de-Calais, qui organisait cette matinée de réflexion. Les cinq réseaux sont aussi à la recherche d’espaces de coopération pour harmoniser leurs réponses. "Il faut sortir de l’approche en silos en ne perdant pas de vue l’expertise de chacun", recommande Marc Godefroy, président de l’association des missions locales du Nord-Pas-de-Calais.