En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-François Carenco, préfet d’Île-de-France, les maires des communes de Bry-sur-Marne (Jean-Pierre Spilbauer, divers droite), Champigny-sur-Marne (Dominique Adnot, PCF), Villiers-sur-Marne (Jacques-Alain Bénisti, LR) et Christian Favier, président (PCF) du conseil départemental du Val-de-Marne, ont signé lundi 22 juin 2015 le contrat de développement territorial des "Boucles de la Marne". Dixième document de ce type à être ratifié, le CDT a pour priorité le développement économique, avec pour ambition de rééquilibrer le rapport habitat/emploi sur le territoire. À terme, les partenaires visent la construction de 327 000 mètres carrés d’activités économiques et plusieurs milliers de logements. À noter que la commune de Chennevières-sur-Marne a quitté la démarche du CDT après les élections municipales, en raison des objectifs fixés par le contrat en matière de logements.
"La valeur ajoutée du contrat semble principalement concerner l’accélération des projets et la facilitation d’un partenariat entre des communes peu habituées à travailler ensemble", note l’Autorité environnementale du CGEDD dans son avis sur le CDT des Boucles de la Marne, publié jeudi 10 avril 2014. Ce contrat de développement territorial, dont le projet a été validé le 17 décembre 2013, concerne quatre communes et une communauté d’agglomération du Val-de-Marne et devrait faire l’objet d’une enquête publique avant l’été. Notant que "la qualité de l’évaluation environnementale [de ce projet de CDT] n’est pas optimale", l’AE souligne que "l’enjeu du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des projets du CDT sera majeur". Parallèlement, l’AIGP (atelier international du Grand Paris) a également publié son avis sur ce CDT qui regroupe 136 000 habitants et 37 000 emplois.
Une étude sur l'interconnexion entre le réseau de métro automatique du Grand Paris Express et le RER E à la future gare « Bry-Villiers-Champigny » (Val-de-Marne) sera lancée « dans les jours qui viennent » dans le cadre de l'élaboration du CDT (contrat de développement territorial) des Boucles de la Marne, indique à AEF Habitat et Urbanisme la préfecture d'Île-de-France, vendredi 21 septembre 2012. Le 3e comité de pilotage de ce CDT, qui est l'un des quatre territoires du « cluster de la ville durable » (1), s'est tenu mercredi 19 septembre. Le financement de l'étude - d'un montant total de 500 000 euros - sera assuré par la SGP (société du Grand Paris) et la préfecture d'Île-de-France pour 350 000 euros et par l'Epamarne (établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée) à hauteur de 150 000 euros. Le comité de pilotage s'est fixé comme objectif de « finaliser le projet de CDT en juin ou en juillet 2013 », selon la préfecture.
Mobilité, aménagement et développement économique. Tels sont les trois axes du Grand Paris autour desquels s'articule le projet de CDT des « Boucles de la Marne », dont l'accord-cadre a été signé mercredi 21 mars 2012 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en présence notamment de Maurice Leroy, ministre de la Ville, de Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, et des élus des communes concernées (Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne). « Ces trois dimensions ont été traitées de manière intégrée autour du thème fédérateur de la ville durable », assure le ministre. En effet, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un périmètre plus vaste, celui du « cluster (1) de la ville durable », composé de trois autres territoires (2) (AEF Habitat et Urbanisme n°254595). Les quatre CDT réunis au sein de ce cluster seront mis en cohérence par un schéma de développement territorial en cours d'élaboration, dont le but sera de « renforcer les complémentarités entre les pôles de cluster et de limiter d'éventuelles concurrences entre les territoires ».