Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Rythmes scolaires : "il est encore trop tôt pour mesurer leur bénéfice sur les apprentissages" (MENESR)

"S’il est encore trop tôt pour mesurer scientifiquement le bénéfice des nouveaux rythmes sur les apprentissages scolaires, des protocoles d’évaluation seront mis en place dès la rentrée prochaine à cette fin", indique un point d’étape du MENESR consacré à la mise en place de la réforme des rythmes, daté du 22 juin 2015. Ainsi, "la Depp mettra en place à partir de la rentrée 2015 simultanément deux protocoles d’évaluation, visant à déterminer les effets des modes d’organisation des rythmes scolaires sur les apprentissages". D’autres recherches seront consacrées à la mesure de la fatigue des enfants, aux PEDT et à l’impact de la réforme sur le travail des femmes. Le MENESR prévoit pour la rentrée 2015 des organisations "très stables". Près de 14 000 PEDT ont été signés par les communes et depuis 2013, le fonds d’aide de l’État a représenté 463 M€.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Rythmes scolaires : le Conseil d’État rejette les nouveaux recours

Par quatre arrêts du 27 mai 2015 (n° 382331 ; n° 382256 ; n° 382067 ; n° 379320), le Conseil d’État confirme la légalité des décrets de 2013 et de 2014 sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Comme il l’avait fait précédemment dans un arrêt de principe à la demande des communes de Fournels et Janvry (CE 23 décembre 2014, n° 375639) (lire sur AEF), il considère que cette nouvelle organisation ne constitue pas "un transfert de compétences" de l’État aux communes et qu’elle ne porte pas "une atteinte illégale" au principe de libre administration des collectivités territoriales ; il ajoute ici qu’elle n’entraîne pas de "rupture d’égalité" entre l’enseignement public et les établissements d’enseignement privés sous contrat. Bernard Toulemonde, juriste et IGEN honoraire, analyse ces décisions pour AEF.

Lire la suiteLire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Rythmes : l’évaluation de la réforme au cœur d’un colloque de l’ORTEJ
Lire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Rythmes : le MENESR accélère le versement du fonds de soutien aux communes
Lire la suite
Rythmes: seuls 9 % des enseignants considèrent que la réforme a un "effet bénéfique" sur les apprentissages (Snuipp-FSU)

"Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants", indique une enquête du Snuipp-FSU, menée en novembre et décembre 2014 et mise en ligne le 10 février 2015. "Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la réussite des élèves." Ainsi, 9 % des 16 764 enseignants ayant répondu à l’enquête jugent l’effet de la réforme "bénéfique" sur les apprentissages. Près de 7 enseignants sur 10 évoquent une dégradation de leurs conditions de travail et 81 % estiment que "leur vie personnelle est affectée négativement". Le syndicat demande la réécriture des décrets Hamon et Peillon ainsi que la suppression des APC.

Lire la suiteLire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Rythmes : "toutes les communes rurales ne seront pas obligées d’établir un PEDT très détaillé" (MENESR)
Lire la suite