En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marie-Christine Korniloff, directrice des relations entreprises du WWF France depuis le 1er septembre 2013, fait le point auprès d’AEF mercredi 17 juin 2015, sur les derniers partenariats conclus par la fondation avec des entreprises. L’équipe dédiée aux relations entreprises au sein de l’ONG est passée de 13 salariés en 2011 à six salariés aujourd’hui, dans le cadre d'une réorganisation au moment du renouvellement de ses instances dirigeantes en janvier 2013. Autre évolution : l’association ne fait plus la distinction entre ses partenariats stratégiques, de produits ou de mécénat, "tout partenariat ayant vocation à être stratégique". Les partenariats comportent deux volets : production et consommation responsable, et climat, énergie et infrastructures.
77 % des Français sont favorables au développement de partenariats entre le WWF France et un ou plusieurs groupes de la grande distribution et que l’on puisse trouver dans les rayons de ces magasins des produits de grande consommation qui porteraient le logo du WWF, selon un sondage Ifop réalisé début novembre et dévoilé mardi 10 mars 2015 par l'ONG. Pour 76 % des sondés, le logo les aiderait à s’orienter en magasin pour choisir des produits de marque qui respectent l’environnement. "Nous n’avons pas suffisamment travaillé sur les produits au regard de ce que nous demandent les Français", en conclut Philippe Germa, directeur général du WWF France.
Le 23 janvier 2013, Philippe Germa a été nommé directeur général du WWF France, succédant à Serge Orru (lire sur AEF), tandis que Marie-Kristine Korniloff devenait directrice des relations avec les entreprises de l'association en septembre de la même année (lire sur AEF). Mardi 3 février 2015, tous deux font valoir auprès de la presse les effets de leur action, et l'impact sur les filières économiques des partenariats conclus par l'ONG avec les entreprises. Aujourd'hui, le WWF France compte une dizaine de "partenariats stratégiques" avec des sociétés telles que Sodexo, Carrefour, Davigel, ou Bouygues. L'association priorise désormais trois grands thématiques : l'approvisionnement et la consommation responsable, l'économie décarbonée et la ville durable, et enfin la finance durable.