En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les entreprises naviguent aujourd’hui dans un "monde nouveau", marqué par la suppression des barrières entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et une transparence croissante du marché du travail, notamment liée à l’émergence des réseaux sociaux, constate Philippe Burger, associé responsable du capital humain chez Deloitte. Le cabinet, qui présentait jeudi 18 juin 2015 ses prévisions pour les tendances RH 2015, relève quatre grands enjeux pour l’année à venir : "diriger", en misant sur le leadership et la formation, "engager" les collaborateurs en interne et en externe, "réinventer" les modes de fonctionnement d’hier, notamment en prenant en compte l’arrivée du Big Data et des HR analytics et, enfin, "imaginer" les modes de demain pour simplifier la vie des salariés et réadapter les emplois et l’organisation du travail aux avancées technologiques.
Mardi 23 septembre 2014, Deloitte présente les grandes tendances RH 2014. Le cabinet de conseil, qui a interrogé 2 500 leaders RH dans des entreprises de taille intermédiaire issues de 90 pays distingue 12 tendances au sein de trois grandes familles : "manager et développer", "attirer et engager", et "transformer et réinventer". Celles qui se dégagent en 2014 sont "le développement du leadership" (89 %), "redéfinir les compétences RH" (78 %), "attirer, mais différemment" (75 %), ou encore "repenser l’environnement de travail de salariés parfois trop sollicités" (62 %). De nouvelles tendances se dessinent par rapport aux années précédentes, à l’image du développement de "l’analytics". "Avant, les tableaux RH permettaient un reporting social, aujourd’hui, ils intègrent des données de 'retour sur investissement', de business", précise Philippe Burger, associé chez Deloitte.
L'allongement des carrières, une nouvelle organisation du travail, un marché des talents toujours plus ouvert, l'émergence d'un nouveau modèle de leadership et l'évolution du rôle de DRH sont les cinq enjeux fondamentaux parmi les treize repérés par le cabinet Deloitte dans son étude annuelle sur les tendances en ressources humaines dans le monde, rendue publique jeudi 12 septembre 2013. « Dans un contexte économique toujours morose, les entreprises font face à des challenges grandissants : générer des marges dans des marchés sans croissance, trouver de nouveaux relais de développement, innover. Au cœur de cette transformation se trouve la gestion des ressources humaines : plus d'un dirigeant sur trois estime que la gestion des ressources humaines et des talents dans leur entreprise doit être améliorée. » déclare Philippe Burger, associé capital humain chez Deloitte.
« Avec la crise, les DRH ont appris la 'frugalité'. Faire plus avec moins signifie d'abord et avant tout optimiser ses propres ressources, son organisation. La fidélisation des talents et le recrutement des meilleurs n'auront jamais été aussi stratégiques. » C'est ce qu'indique Expectra, filiale du groupe Randstad France, à l'occasion de la publication de son enquête sur les perspectives 2012 en matière de ressources humaines et de recrutement, lundi 9 janvier 2012 (1). Les résultats montrent que « le top 5 des priorités 2012 est en ligne avec cette volonté de mobiliser les forces vives en interne après trois années de crise : optimiser la formation et développer les compétences des salariés (84 %), optimiser l'organisation du travail (79 %), fidéliser les collaborateurs (79 %), renforcer la communication interne (70 %), gérer les talents (61 %) ». En outre, « la diversification et l'accroissement de l'activité requièrent logiquement le recours à de nouveaux profils de compétences pour 58 % des entreprises. De nouvelles compétences qu'il faudra non seulement détecter, mais aussi évaluer sur de nouveaux critères ».
Quelles sont les tendances et les enjeux qui se dégagent en 2011 et 2012 pour le secteur des ressources humaines ? Une question à laquelle ont réfléchi les 12 000 consultants spécialisés en capital humain du cabinet Deloitte, dont les réflexions sont synthétisées dans l'étude du cabinet intitulée : « Capital humain : les tendances 2011 et 2012 », publiée le 12 décembre 2011. Selon cette étude, dix tendances ont marqué l'année 2011 et seront prépondérantes dans le monde des ressources humaines en 2012 : un renouvellement de la dimension décisionnelle, le RH « in the cloud », une carrière multidimentionnelle pour les cadres, une gestion des talents prenant en compte les marchés émergents, le besoin d'élargissement dans les profils choisis, la rétention des talents, l'arrivée des directeurs des opérations RH, la gestion des risques, le leardership collectif, et la gestion de la main d'oeuvre contingente. « Les talents, le décisionnel, la transformation de l'organisation RH, la capacité d'exécution face à la mondialisation sont les thèmes omniprésents de cette étude. Beaucoup de ces tendances sont interdépendantes, les mesures prises dans un domaine déclenchant parfois des changements dans un autre » affirme Olivier Lagrée, principal activité Conseil Capital Humain chez Deloitte.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :