En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La sénatrice Aline Archimbaud, élue écologiste de Seine-Saint-Denis, à l'origine de 40 propositions remises au gouvernement pour améliorer l'accès aux soins des plus démunis (lire sur AEF), se prononce résolument pour l'adoption de la généralisation progressive du tiers payant intégral lors d'une intervention aux "Asclépiades" jeudi 18 juin 2015. Elle dit craindre toutefois un "parasitage de la discussion" au Sénat au détriment de débats sur le renforcement de prévention et de l'accompagnement des personnes victimes d'addictions, sujets sur lesquels elle portera des amendements au projet de loi santé. Du rapport d'enquête de la Cour des comptes sur la CMU, publié par le Sénat début juin (lire sur AEF), elle retient la fourchette de "28 % et 40 % de non-recours" à la CMU-C de "gens qui n'arrivent pas à ouvrir leurs droits", comme elle a pu le constater aux urgences des hôpitaux.
Le directeur général de l'Assurance maladie confirme dans un entretien aux Echos paru jeudi 26 mars 2015 qu'il reviendra à l'Assurance maladie de piloter le déploiement du tiers payant et pour ce faire, il invite les complémentaires santé à "mettre de côté les logiques institutionnelles et proposer des solutions les plus simples et les plus intégrées possible" dans le but de "partir des attentes des professionnels de santé qui n'ont ni le temps ni l'envie de gérer de multiples interlocuteurs". Nicolas Revel annonce par ailleurs une simplification du régime des ALD et l'ouverture "dans la foulée" des élections aux URPS de discussions conventionnelles.
« 750 000 personnes supplémentaires auront accès à la CMU-C et à l'aide à la complémentaire santé à partir du 1er juillet prochain. L'augmentation des plafonds s'inscrit dans la politique d'ensemble du gouvernement visant à permettre l'accès aux soins de tous », déclare lundi 17 juin 2013 la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, lors d'une rencontre avec les résidents d'une pension de famille située face à la Gare Montparnasse à Paris. La ministre tient ainsi à saluer la parution demain au Journal officiel du décret qui rend effective cette mesure du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté à l'issue d'une réunion du Comité interministériel de lutte contre les exclusions fin janvier 2013 (AEF n°197608). Elle indique également réfléchir à « passer des accords pour que tout le monde puisse avoir une bonne mutuelle ».