En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Mandon, nommé secrétaire d'État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (lire sur AEF), se déclare "soucieux des difficultés des étudiants, des chercheurs, de certains établissements et de certains organismes, mais en même temps absolument convaincu de l’excellence" de l’université et la recherche françaises, lors de la cérémonie d’installation, mercredi 17 juin 2015. Najat Vallaud-Belkacem affirme qu’ils se battront pour que "les établissements d’enseignement supérieur et de recherche bénéficient des moyens qui leur permettent de conforter leur excellence". Également présente, Geneviève Fioraso, ancienne secrétaire d’État à l’ESR, souligne : "Nous avons fait de belles choses, que Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon vont poursuivre et amplifier […] pour l’intérêt général, qui seul doit nous guider".
Geneviève Fioraso vient de démissionner de ses fonctions de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, jeudi 5 mars 2015, pour "des raisons de santé", indique un communiqué de l’Élysée. Elle avait été contrainte de réduire ses activités début février (lire sur AEF). Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assure désormais "les fonctions jusque-là exercées par Geneviève Fioraso". Selon les informations recueillies par AEF, un nouveau secrétaire d’État pourrait être désigné après les élections départementales. "Le Président de la République a remercié Geneviève Fioraso pour l’action accomplie au service de l’excellence de la recherche française et de la modernisation de l’enseignement supérieur. Il lui adresse ses vœux de rétablissement."