En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres de l’Intérieur et du Logement ont présenté ce mercredi 17 juin 2015 en Conseil des ministres un plan visant à "répondre à la crise des migrants". Objectifs : "fluidifier les dispositifs d’accueil des demandeurs d’asile et mieux les mettre à l’abri" ; "mener une lutte déterminée et résolue contre l’immigration irrégulière". Ils promettent notamment la création d’ici 2016 de 4 000 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile, dont 2 000 d’ici décembre, s’ajoutant aux 4 200 places supplémentaires d’ores et déjà programmées pour cette fin d’année. 5 500 places d’hébergement et de relogement pour les réfugiés seront aussi créées, dont 3 000 dans le parc vacant des opérateurs HLM situés en zones détendues. Ce plan fera l’objet d’un bilan avant le 31 octobre 2015.
Près d’une semaine après l’évacuation d’un campement de migrants situé boulevard de la Chapelle (XVIIIe arrondissement de Paris), l’USH propose la mobilisation "immédiate" de 1 000 logements accompagnés pour les réfugiés, dans le cadre de son dispositif "10 000 logements accompagnés" lancé en 2013. "Ces solutions ne pourront intervenir que dans [le cadre d'] une action concertée [avec] tous les acteurs (associations, collectivités, services de l’État) à laquelle les organismes HLM peuvent également apporter leur contribution dans la mesure où l’État s’engage à assurer l’accompagnement social des familles et à garantir le paiement des loyers", prévient néanmoins l’Union.
La commission mixte paritaire réunie pour discuter du projet de loi portant réforme du droit d’asile a échoué, mercredi 10 juin 2015. La commission des lois du Sénat regrette qu'"en dépit de nombreuses convergences, il n’y ait pu avoir d’accord avec les députés faute de consensus sur l’introduction dans le texte des dispositions nécessaires pour assurer l’éloignement des personnes déboutées de leur demande d’asile". Le projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile devrait être examiné en nouvelle lecture par le Sénat le 7 juillet prochain.
Jacques Toubon, le Défenseur des droits, indique, mardi 9 juin 2015, ouvrir une enquête sur l’évacuation des migrants du boulevard de la Chapelle (XVIIIe arrondissement) le 2 juin dernier, alors qu’associations et militants dénoncent des violences policières. "Fermeté et humanité : ce sont les deux principes d’une action difficile qui mérite mieux que des affirmations inexactes et des instrumentalisations", fait valoir pour sa part Jean-François Carenco, préfet de Paris et d’Île-de-France, dénonçant "l’instrumentalisation faite de cette situation et [qui] n’accepte pas les leçons d’humanité". "Au total 471 personnes ont bénéficié d’un diagnostic individualisé, 461 ont été hébergées, 10 ont refusé la proposition le jour même." De son côté, la maire (PS) de Paris considère qu’il y a besoin d’ouvrir un centre dédié aux migrants qui sont mal ou pas orientés.
Faire des Cada le dispositif central de l’hébergement des demandeurs d’asile ; mieux orienter ceux-ci dans la recherche d’un hébergement ; répartir les prestations pour le demandeur entre un lieu unique d’accueil et la structure d’hébergement… Voici quelques-unes des propositions en matière d’hébergement, parmi toutes celles, embrassant l’ensemble des champs de la politique d’accueil des demandeurs d’asile, formulées par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale dans son rapport rendu public jeudi 10 avril 2014. Des préconisations émises pour contribuer à la préparation du projet de loi réformant le droit d’asile, qui sera présenté en conseil des ministres "à l’été", précise le ministère de l’Intérieur, joint par AEF Habitat et Urbanisme mardi 15 avril.