En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le schéma d’amélioration de la vie étudiante et de la promotion sociale aura pour objectif "de dégager des axes forts concernant les Crous, afin d’accompagner les regroupements d’établissements", déclare à AEF Denis Lambert, directeur du Crous de Paris, également chargé de coordonner ce travail au niveau des Crous franciliens (Paris, Versailles, Créteil), lors d’une interview le 15 juin 2015. "Les Crous prennent toute leur place dans ce travail et nous avons, avec les Comue franciliennes, une vision partagée", assure-t-il. "Ce schéma sera un enjeu majeur pour faire vivre les sites universitaires qui vont être créés, ex-nihilo pour certains", insiste-t-il. Il ajoute que se posent les questions de "l’attractivité des sites" et de "l’accompagnement social pour les étudiants", jugeant que "la conjugaison de ces deux approches permettra de concilier accueil d’excellence et promotion sociale".
« Zéro PPP », une mutualisation des intérêts de la dotation et la mise en place d'un « comité de programmation » : tels sont les « trois principes forts » décidés par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour le plan campus à Paris intra-muros. Il s'agit d' « être imaginatif et solidaire » tout en faisant « preuve de responsabilité dans la gestion des finances publiques », explique-t-elle lundi 11 mars 2013, à l'occasion de la signature, à l'Hôtel de ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), de l'acte d'achat des terrains nécessaires pour la réalisation de l'opération campus Condorcet. Après avoir rappelé l'état d'avancement du projet Condorcet (AEF n°202380), la ministre annonce en effet les arbitrages pris pour l'immobilier universitaire parisien afin de « relancer des projets en panne, sur une base saine et sécurisée ». Les arbitrages décidés au niveau interministériel pour les autres projets en France seront annoncés plus tard.