En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Bosch France souhaite négocier un accord de compétitivité pour son site normand de Mondeville (Calvados), après les accords de compétitivité déjà signés pour d’autres sites, dont Moulins-Yzeure (Allier) (lire sur AEF) et Rhodez (Aveyron) (lire sur AEF). L’entreprise souhaite finaliser la négociation pour octobre 2015. En contrepartie, le groupe s’engage à investir 11 millions d’euros sur trois ans et à maintenir au moins 500 salariés à l’horizon 2020. Actuellement, le site de Mondeville, spécialisé dans l’électronique automobile, compte environ 640 collaborateurs. L’ouverture de cette négociation a été annoncée aux partenaires sociaux lors d’un comité d’établissement au cours duquel ont été présentées les orientations stratégiques du site pour 2020. Le site de Mondeville avait été le premier signataire d’une convention APLD en juillet 2009 (lire sur AEF).
Création d'un compteur temps collectif, augmentation de la production et modération salariale : tels sont les grands principes de l'accord de « performance industrielle », signé mercredi 20 novembre par la direction du site Bosch Moulins-Yzeure (Allier) et l'ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT et FO), quelques mois après la signature d'un dispositif similaire sur le site de Rodez (Aveyron, AEF n°191835). L'accord prévoit notamment la création d'un « compteur temps collectif », qui devrait permettre « d'accroître la flexibilité » et de « maintenir les rémunérations en cas de baisse de l'activité », en vue « d'éviter au maximum des mesures de chômage partiel », précise la direction, qui s'engage en contrepartie « à augmenter, en moyenne, la production de 4 % sur les trois ans à venir ».
Le directoire du groupe Bosch valide l'accord visant à « augmenter la compétitivité de l'usine française » négocié avec les représentants du personnel du site de Rodez (Aveyron), indique un communiqué de presse du groupe daté du 25 avril 2013. En échange de mesures destinées à « améliorer la performance globale de l'usine », le groupe s'est engagé à investir 29 millions d'euros pour l'installation d'une ligne d'injecteurs diesel de nouvelle génération (AEF n°191835). Pour le groupe Bosch, cet accord est « créateur de valeur et d'avenir pour l'usine de Rodez ». « La validation de notre direction générale vient couronner un accord obtenu au terme d'une négociation difficile mais responsable », déclare Olivier Pasquesoone, directeur de l'usine de Rodez.