En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le contrat d’apprentissage est le contrat idéal pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder aux emplois de la fonction publique", explique Stéphane Gainaux, coordonnateur du Handi-Pacte de Bourgogne. Depuis fin 2013, le FIPHFP finance 80 % du coût salarial annuel, en lieu et place de l’indemnité forfaitaire qui était limitée à 4 000 euros par apprenti. Dans ce cadre, le coordonnateur du Handi-Pacte Bourgogne propose aux employeurs publics d’élever le barème de rémunération prévu aux contrats d’apprentissage pour faire de l’apprentissage un réel "outil de reconversion professionnelle" pour le public adulte (conformément à l’esprit de la loi qui a supprimé la limite d’âge pour les travailleurs handicapés). "En Bourgogne, plus d’un demandeur d’emploi sur trois éligible à l’apprentissage est un travailleur handicapé, souligne Stéphane Gainaux. Ce n’est pas un public marginal."
L'aide de 4 000 euros par an et par apprenti handicapé versée à tous les employeurs du secteur public vient d'être remplacée par une indemnité correspondant à 80 % du coût salarial annuel à l'issue de la période d'essai, annoncent le ministère chargé des personnes handicapées et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), dans un communiqué commun. Autre mesure visant à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées : la reconduction jusqu'en 2016 du programme du Fonds visant à financer des travaux d'accessibilité des lieux de travail.
« Le taux d'emploi d'agents en situation de handicap dans les trois fonctions publiques est de 4,39 % en 2012, contre 4,22 % en 2011 et 3,74 % en 2006, année de création du FIPHFP », se félicite Jean-Charles Watiez, directeur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, lors de la présentation des résultats 2012 du Fonds, début juillet 2013. Le FIPHFP enregistre une « croissance forte de son activité sur 2012 », ajoute le directeur. Une tendance qui semble se poursuivre sur 2013 puisque 41,2 millions d'euros ont été engagés sur le premier trimestre, contre 34,6 millions d'euros sur la même période en 2012, soit 19 % de croissance.