En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les établissements petits ou moyens contribuent à la démocratisation de l'enseignement supérieur", déclare Marie-Hélène Granier-Fauquert de la Dgesip, lors d’une table ronde sur le thème "rationalisation-proximité : quel équilibre souhaitable ?", organisée par Villes de France et le réseau des PMU, le 12 juin 2015. Il faut ainsi que "le niveau du second cycle master puisse toujours être présent dans ces territoires", insiste-t-elle. Pour Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes, la loi ESR ne représente pas de risque pour la mission de proximité des universités. À l’inverse, Rachid El Guerjouma, président de l’université du Maine, pointe un danger de "fracture géographique". Selon lui, les Comue, permettront "à certaines universités de s’afficher dans les classements, mais au prix d’une casse du système qui ne montrera ses effets que dans quelques années".
Dans une tribune reçue par AEF ce 29 mai 2015, 21 présidents d’universités