En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques annonce, vendredi 12 juin 2015, le lancement d'une application gratuite pour smartphone "visant à prévenir et lutter contre les cambriolages". Baptisée "Vigicambri 64", elle a été développée après un concours lancé "auprès des écoles d’ingénieurs du département", explique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques précisant que "deux écoles ont relevé le challenge". Il a été remporté par deux étudiants de l'École supérieure des technologies industrielles avancées de Pau. Il s'agit de la troisième application de lutte contre les cambriolages développée avec le concours de la gendarmerie, après "Stop cambriolages" et "Cambrio-liste".
Un observatoire des systèmes de transports intelligents sera lancé le 1er juillet 2015 par la gendarmerie nationale, annonce son futur chef, le colonel Franck Marescal, mardi 9 juin 2015, lors d'une conférence sur les voitures connectées organisée par le centre de recherche de l'EOGN (École des officiers de la gendarmerie nationale) et le FIC (Forum international de la cybersécurité). "Cet observatoire aura pour but de renforcer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du domaine", économiques, industriels, et scientifiques, "pour contrer les vulnérabilités tout en profitant, en interne, des opportunités", déclare-t-il.
"La création du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale constitue une étape décisive dans la modernisation du ministère dans les domaines de la criminalistique, du renseignement criminel et de la lutte contre les criminalités numériques." C’est ce qu’indique la gendarmerie nationale à l'occasion de l'inauguration de ce site par le ministre de l’Intérieur, jeudi 21 mai 2015 à Pontoise (Val-d’Oise). "La conception de ce pôle judiciaire répond à un impératif fort : innover", souligne Bernard Cazeneuve dans son discours. Le pôle judiciaire "allie l’expertise, la technicité et la proximité. Il s’insère naturellement au sein du dispositif ministériel de sécurité et il est ouvert sur l’avenir grâce à son large vivier de scientifiques et ses capacités de développement", ajoute le ministre.
Une étude commandée par le centre de recherche de l'École des officiers de la gendarmerie nationale préconise d'"améliorer les moyens procéduraux d’enquête" pour lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. "L’accès aux techniques spéciales d’enquêtes applicables aux infractions les plus graves (trafic de stupéfiants, par exemple) pourrait être prévu au sein du code de procédure pénale", explique Coralie Courtaigne-Deslande, l’auteure de cette étude portant sur les "évolutions législatives et réglementaires souhaitables" en la matière, présentée lundi 18 mai 2015 à Paris. L’utilisation de ces techniques spéciales viserait "les infractions portant les atteintes les plus graves à l’environnement et à la santé publique", même "lorsque cette atteinte constitue la circonstance aggravante d’une autre infraction", ajoute cette ingénieure-chercheuse au CNRS.
Le MBA spécialisé "management de la sécurité" de l’École des officiers de la gendarmerie nationale constitue "un projet ambitieux", indique le général Denis Favier, jeudi 26 mars 2015. Lancé en septembre dernier, ce diplôme vise à "confirmer le positionnement de la gendarmerie nationale et à considérer qu’elle est un acteur majeur de la sécurité intérieure", indique le directeur général de la gendarmerie nationale, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’installation d’Alain Bauer et de Pascal Chaigneau à la tête de deux chaires du MBA.