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"Changer l'architecture de la filière [design] - qui est aujourd’hui sur du 2+2 et qui ne répond donc pas au standard européen - n’est pas chose facile", estime Brigitte Flamand, Igen, chargée des programmes création et design, lors d’un débat sur l’enseignement du design, le 11 juin 2015 à Paris (1). Elle indique élaborer un rapport avec Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGAENR, sur le volet de la formation en design. Ce rapport évoquera également la recherche et le doctorat. De son côté, Jean-François Serre, chef de projet design au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a présenté les six enjeux de l’enseignement du design. Concernant l’enjeu pédagogique, il insiste sur la nécessité de "combiner enseignement professionnalisant et formation académique" et de favoriser "la pluridisciplinarité".
France design éducation - association regroupant 26 écoles supérieures de design ayant pour but
Le coup d'envoi du MSc (master of science) « Design et management du luxe », le « premier programme de l'alliance Artem », a été donné le 18 septembre 2012, avec la rentrée de la première promotion de 26 étudiants, indique par communiqué de presse ICN business school. « C'est le fruit d'une coopération de longue date entre les trois écoles de l'alliance [ICN, l'École nationale supérieure d'art de Nancy et l'École nationale supérieure des Mines de Nancy] », souligne auprès d'AEF Maxime Koromyslov, professeur de marketing à ICN et directeur du programme. « Dans l'esprit d'Artem, chaque école apporte ses compétences. Ce programme pluridisciplinaire va permettre d'aborder les trois composantes des produits de luxe que sont le design, la fabrication, et la valorisation / commercialisation du produit fini, [donc] l'ensemble de la chaîne de valeur ».