En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entrée dans le top 100 du classement mondial des universités de Shanghai en 2014 (au 98e rang, lire sur AEF), l’EPFL (Suisse) est devenue l’un des établissements technologiques européens les plus prestigieux en quelques années. Invité au colloque annuel de la Cdefi à Rouen, le 5 juin 2015, William Pralong, adjoint au vice-président de l’EPFL pour la qualité, a fait partie de l’équipe de Patrick Aebisher, son président, dès son arrivée au début des années 2000. Lobbying politique, révolution culturelle chez les professeurs, départs massifs à la retraite, projets scientifiques emblématiques, système de tenure-track, etc. : William Pralong décrit les raisons qui ont fait, selon lui, la réussite de l’EPFL depuis 15 ans. "Nous sommes la sœur rebelle de l’EPF Zurich", dit-il. "Il ne faut pas détruire la compétition nationale mais créer de l’émulation, avec des indicateurs et des récompenses."