En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jacques Toubon, le Défenseur des droits, indique, mardi 9 juin 2015, ouvrir une enquête sur l’évacuation des migrants du boulevard de la Chapelle (XVIIIe arrondissement) le 2 juin dernier, alors qu’associations et militants dénoncent des violences policières. "Fermeté et humanité : ce sont les deux principes d’une action difficile qui mérite mieux que des affirmations inexactes et des instrumentalisations", fait valoir pour sa part Jean-François Carenco, préfet de Paris et d’Île-de-France, dénonçant "l’instrumentalisation faite de cette situation et [qui] n’accepte pas les leçons d’humanité". "Au total 471 personnes ont bénéficié d’un diagnostic individualisé, 461 ont été hébergées, 10 ont refusé la proposition le jour même." De son côté, la maire (PS) de Paris considère qu’il y a besoin d’ouvrir un centre dédié aux migrants qui sont mal ou pas orientés.