En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le retrait du texte annoncé sur la généralisation du CCF pour les diplômes intermédiaires du bac pro n'est que la conséquence d’un report demandé par le cabinet", indique le Sgen-CFDT le 9 juin 2015, rendant compte de son audience à la Dgesco le 1er juin au sujet de la voie professionnelle. Selon lui, le ministère s’interrogerait sur le fait de renforcer l’alternance en dernière année pour certains élèves. Il aurait également indiqué que "la question des rémunérations pose problème, rendant difficile la mixité des services" dans le cadre du développement de l’apprentissage. Plusieurs réflexions seraient lancées au ministère sur l’évaluation, la mise en place d’un seul code MEF (module élémentaire de formation) par domaine (1), la définition des blocs de compétences. Le baccalauréat GA devrait faire l’objet d’un bilan tandis qu’un groupe de travail sur les 3e prépas pro serait ouvert.
La DGEFP a transmis le 31 mars 2015 aux partenaires sociaux et aux régions un premier bilan des chantiers mis en œuvre à l’issue des assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014 (lire sur AEF). Pour ce qui concerne le ministère de l’Éducation nationale, ce document signale notamment la mise en place de parcours de formation et l’amélioration de la procédure Affelnet. En outre, "il pourrait être envisagé d’inscrire une certification 'maître d’apprentissage' à l’inventaire des certifications", le MENESR et le ministère du Travail ayant "ouvert le sujet".
"Les périodes de formation en milieu professionnel essentielles dans le parcours de formation des élèves du lycée professionnel manquent à l’appel et plus souvent encore dans les zones de l’éducation prioritaire", estime Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Elle intervient mercredi 28 janvier 2015 devant le CNEE pour évoquer la manière dont le monde professionnel peut "participer" à la mobilisation pour les valeurs de la République, après les attentats. La ministre souhaite que le sujet des PFMP soit "l’un des axes prioritaires de travail" du conseil. Par ailleurs, un projet de décret dont AEF a eu copie, qui sera examiné en CSE le 5 février, élargit la mission du CNEE, en modifie la composition et le fonctionnement afin d’intégrer dans son champ de compétence les formations relevant de l’enseignement supérieur.
La Dgesco et l’Igen ont présenté vendredi 5 septembre 2014 aux syndicats des aménagements au baccalauréat gestion-administration parmi lesquels une réduction des items à évaluer par élève ou encore une précision du lien entre le passeport de compétences et le référentiel de certification, selon les informations recueillies par AEF auprès de syndicats. Ces aménagements - qui doivent encore être validés par une CPC - entreraient en vigueur à la session 2015. Un groupe de travail s’est ouvert au ministère en mars sur ce nouveau diplôme (lire sur AEF). Si la majorité des syndicats interrogés jugent que ces aménagements vont dans le bon sens, ils regrettent la persistance d’autres problématiques, comme l’adaptation du matériel, jugée "inégale" selon les académies.