En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le développement du doctorat ne peut se faire au détriment du diplôme", prévient le bureau de la CP-CNU dans un communiqué le 27 mai 2015, en réaction au projet d’arrêté sur le doctorat. La commission "exprime de vives inquiétudes sur de nombreux points" du projet, à commencer par la définition même du terme : elle "s’oppose" ainsi aux "doctorats professionnels" ou aux doctorats "validés par VAE". Autres griefs de la CP-CNU : les procédures de désignation aux directions et jurys de thèse, le statut des enseignants-chercheurs, la "mise en concurrence systématique des individus et des équipes de recherche dans l’université", le "conditionnement économique" à la préparation de la thèse ou encore la limitation de sa durée.