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"Plus de 50 % des directeurs de communication font aujourd’hui partie du comité de direction, c’est un signe important", indique à AEF Claire Laval-Jocteur, présidente de l’Arces (Association des responsables de la communication de l’enseignement supérieur) et directrice de la communication de l’UPMC, à l’occasion des 30 ans de l’association, jeudi 4 juin 2015 (lire sur AEF). Elle constate "une évolution" des budgets et des effectifs : "nos dirigeants ont compris la nécessité d’avoir à leurs côtés des personnes ayant des compétences et une expertise" dans le domaine de la communication. Claire Laval-Jocteur observe, en outre, que le digital, et particulièrement les réseaux sociaux, "ont un fort impact sur le métier de communicant". La présidente de l’Arces poursuit en présentant les projets de l’association : "créer des réseaux" en Europe et développer "la stratégie de marque" des Comue.
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"Le digital ne doit pas être réservé aux directions du digital, c’est le sujet du patron" dans les entreprises, et les universités, il doit en être de même, lance Laurent Solly, directeur général de Facebook France, invité aux 30 ans de l’Arces à Paris, le 4 juin 2015. Il incite les établissements d’enseignement supérieur à investir des "plateformes sociales" pour recruter davantage d’étudiants internationaux dans un contexte de "compétition avec d’autres universités" et leur conseille "le mobile applicatif" plutôt qu’un site web statique. Avec 22 millions d’utilisateurs quotidiens de Facebook en France dont 17 millions sur un support de type tablette, les universités doivent selon Laurent Solly penser de façon complémentaire avec les affichages administratifs traditionnels l’information qu’ils veulent proposer à leurs "fans" sur les réseaux sociaux.
L'Arces (Association des responsables de la communication de l'enseignement supérieur) annonce l'ouverture depuis décembre dernier d'un réseau social professionnel développé par la société Bluekiwi (www.bluekiwi-software.com), et baptisé « Votre Arces » (https://arces.bluekiwi.net). Le projet s'adresse à ses 500 adhérents, des responsables de communication représentant des universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et autres établissements de l'enseignement supérieur français. Il est décrit comme « un lieu de ressources, de services et d'échanges professionnels ». Le réseau social permettra également de « coordonner des actions générales de formation, colloques, d'information et de promotion », et de « favoriser les relations des établissements avec les médias et les entreprises ».