En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus de 80 % des salariés en insertion déclarent que le métier exercé leur plaisait", indique la Dares dans une étude sur les salariés des structures de l’insertion par l’activité économique publiée le 3 juin 2015. 54 % des personnes embauchées dans une structure d’insertion par l’activité économique ont été orientées par des canaux informels, contre 42 % par les canaux institutionnels. L’immense majorité de ces salariés estime que le passage en structure de l’IAE leur a permis de retrouver confiance en eux et de se sentir utiles. "L’amélioration de leur situation financière, le fait d’avoir un emploi, l’acquisition de nouvelles compétences sont également fréquemment cités comme des apports", selon l’étude.
"Partager la connaissance territoriale de l’IAE pour engager des actions communes", "sécuriser et améliorer la qualité des parcours du public en insertion pour faciliter le retour à l’emploi" et "préciser et améliorer le pilotage opérationnel et les complémentarités entre les différentes instances de pilotage" sont les trois axes de collaboration qu’envisagent l’État, Pôle emploi et les réseaux de l’IAE. Un projet d’accord-cadre portant jusqu’à fin 2018 est soumis à l’avis des membres du conseil d’administration de Pôle emploi, mercredi 25 mars 2015.
Une réforme de l’IAE "mal maîtrisée", des différends entre État et départements, des dysfonctionnements entre services ou encore des règles inadaptées de financement par le FSE expliquent les difficultés dans lesquelles se trouvent actuellement les ateliers et chantiers d’insertion. Pour le réseau Chantier école qui appelle ses adhérents à se mobiliser, vendredi 20 mars 2015, il est "nécessaire et urgent" de mettre en œuvre "un choc de simplification et un allégement des contraintes".