En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’IUT Aix-Marseille a signé depuis le début de l’année des conventions avec 8 lycées d’enseignement général et technologique dans le but d’augmenter le nombre de bacheliers technologiques à l’entrée et de les mettre en situation de réussite. "Nous visons l’accueil de 40 % de bacheliers technologiques à la rentrée 2016, soit une progression de 13 points selon un plan à trois ans construit avec le rectorat d’Aix-Marseille", indique à AEF Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’IUT Aix-Marseille, le 3 juin 2015. Plusieurs actions sont prévues : rencontres entre enseignants de l’IUT et des lycées, identification des obstacles à l’entrée en IUT et à la réussite, renforcement de l’accompagnement des lycéens visant l’IUT dès la seconde.
Le nombre de candidats (+3 %), de candidatures (+5 %) et de vœux 1 (+3 %) des bacheliers technologiques pour intégrer un IUT est en hausse par rapport à l’an dernier. C’est ce qui ressort de données communiquées par l’Adiut à AEF, et stabilisées à l’issue de la phase de vœux sur APB, le 20 mars 2015. Pour autant ces augmentations s’inscrivent dans le cadre d’une hausse globale des candidatures, candidats et vœux 1, qui profite légèrement plus aux bacheliers généraux qu’aux bacheliers technologiques et au détriment des bacheliers professionnels et autres catégories de candidats sur APB. Pour environ 50 000 places en 1re année d’IUT, il y a eu au total près de 750 000 candidatures et 250 000 candidats inscrits à la fin de la phase de vœux en 2015.
"Les bacheliers généraux sont plus nombreux dans les disciplines générales (+7 %), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente fortement en IUT (+13,5 %) et les bacheliers professionnels se dirigent légèrement moins vers l’université", résume la Depp dans une note sur "Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2013-2014", publiée fin mars 2015. Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre d’une augmentation globale des effectifs de 2,5 % avec une hausse en licence et en master. La Depp rappelle que les bacheliers entrants à l’université sont "très majoritairement" titulaires d’un bac général (79,2 %). Les domaines les plus attractifs chez les nouveaux bacheliers, toutes origines confondues, sont dans l’ordre les Staps, les sciences, les formations de santé. Les bacheliers pro représentent 1/5 des nouveaux entrants en AES, une filière en faible augmentation.
L’IUT Aix-Marseille, Polytech Marseille et Centrale Marseille se sont associés pour acquérir et équiper un échographe ultrarapide à ondes de cisaillement, qu’ils ont inauguré le 30 mars 2015. Cet équipement vient compléter le plateau d’imagerie médicale dédié à l’enseignement que l’IUT a constitué pour les étudiants de la licence professionnelle santé, spécialité "maintenance et technologie biomédicales". Il est aussi utilisé par la filière génie biomédical de Polytech Marseille, une partie de l’équipe pédagogique de l’IUT étant mutualisée avec Polytech. Centrale Marseille, qui utilise également cet équipement, a quant à elle acquis une sonde spécifique. "Les trois promotions seront ainsi initiées à la plus récente des technologies d’imagerie médicale ultrasonore ultrarapide et à l’élastographie, une première pédagogique", affirment les partenaires.