En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Interdisciplinarité", "élargissement aux pays les moins représentés à l’ERC" et "couverture des domaines de recherche émergents" : tels ont été les trois axes de la réflexion menée pendant une "retraite" du conseil scientifique de l’ERC en amont de sa réunion plénière à Strasbourg, "pour la première fois en France", du 1er au 3 juin 2015. C’est ce qu’indique à AEF son président Jean-Pierre Bourguignon. Cette "retraite" a entre autres été rendue nécessaire, précise-t-il, parce que le commissaire européen à la Science, la Recherche et l’Innovation, Carlos Moedas, a demandé à l’ERC "de réfléchir à la stratégie à moyen terme". Au cours de cet entretien, le président de l’ERC commente aussi l’issue des six mois de négociations sur le plan d’investissement de Jean-Claude Juncker et la place de la France, 3e pays de l’Union européenne pour le nombre de lauréats de l’ERC sur son territoire.