En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’enquête sur le télétravail salarié (1) publiée mardi 2 juin 2015 par l’Obergo (Observatoire du télétravail et de l’ergostressie) révèle un paradoxe, déjà constaté les années précédentes. Alors que près de deux tiers des télétravailleurs (61 %) constatent une augmentation de leur temps de travail, ils sont 87 % à considérer que la qualité de leur vie familiale s’est améliorée, et 93 % que la qualité de leur vie au et hors travail progresse. Autre constat : une rigidification des pratiques du télétravail, avec de plus en plus de législation, d’accords et de normes, et des salariés en demande de souplesse. En complément de cette enquête, la CFDT Cadres publie un guide pour "négocier et organiser le télétravail" rédigé par deux spécialistes de l’Obergo.
Auchan France propose à ses salariés de pratiquer le télétravail, une à deux journées par semaine, sur le principe du volontariat. Un accord d’entreprise entré en vigueur le 1er janvier 2015 après avoir été signé par la CFDT, la CFTC, FO et la CFE-CGC encadre cette pratique. "Nous avons négocié cet accord après un test très positif au sein de la direction des services informatiques", indique à AEF Sophie Turgard, directrice des affaires sociales chez Auchan France. Le candidat au télétravail bénéficie d’une formation préalable et d’une période d’adaptation d’un mois. Il utilise un système de "badgeage" par téléphone pour permettre à l’employeur de s’assurer du respect des amplitudes horaires et des temps de repos journaliers. L’accord insiste sur le respect de la vie privée et reconnaît un "droit à la déconnexion" lorsque la journée de travail est terminée.
Les cinq organisations syndicales de la Société Générale devraient signer le projet d’accord d’expérimentation du télétravail qui leur est soumis jusqu’au 1er septembre 2014. Le texte prolonge de deux ans l’expérimentation initiée par un accord daté de juillet 2013, dont le bilan est jugé positif "tant sur les relations de travail, notamment en termes d’engagement et d’efficacité, que sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle". Le nouveau projet d’accord prévoit une ouverture "progressive" du télétravail "à un plus grand nombre de collaborateurs", selon les possibilités identifiées par chaque pôle ou direction fonctionnelle.