En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Agence France Locale a installé son premier conseil d’orientation, mardi 2 juin 2015. Il sera co-présidé par deux membres fondateurs, Jacques Pélissard, député-maire LR de Lons-le-Saunier, et Gérard Collomb, président PS de la Métropole de Lyon. Créée en octobre 2013, l’Agence France Locale, a démarré son activité le 2 avril dernier. Son conseil d’orientation est chargé d’approfondir la réflexion stratégique de l’agence et de remplir des missions de prospective, d’observation, de veille, de conseil et d’alerte. Selon un communiqué de l’AFL, ses premiers travaux porteront sur "les engagements éthiques qui sous-tendent la mission et la gouvernance" de l’agence. Lors de ce conseil, l’Association d’étude pour une agence de financement des collectivités locales, créée pour préfigurer l’AFL, a été dissoute.
"Les derniers chiffres du déficit public pour 2014 évalué par l’Insee à 4 % (contre 4,1 % l’année dernière) confirment que les investissements des collectivités locales dans leur ensemble connaissent une chute de près de 8 %, ce qui est considérable", signale l’Association des maires de France dans un communiqué publié ce mardi 31 mars 2015, qui "réaffirme l’impérieuse nécessité de réviser le plan triennal de baisse des dotations tant dans son volume que dans son calendrier". L’AMF a obtenu début mars du Premier ministre l’élaboration, avec le gouvernement, d’un "diagnostic partagé" afin d’étudier, à partir de fin mai, des pistes de solution pour soutenir l’investissement local. Réagissant à publication des chiffres de l’Insee le 26 mars dernier, le secrétaire général de l’AMF, Philippe Laurent, avait jugé que "la baisse du déficit, c’est uniquement la baisse des investissements !"