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Enseignement supérieur et communication : le regard nouveau de J. Guilbert (Sciences Po) et A. Gardies (Sorbonne U)

"La création de contenus, l’éditorial, c’est le cœur battant d’une université. C’est l’énorme point fort de ce secteur, qui saute aux yeux quand on arrive", estime Annick Gardies, directrice de la communication de Sorbonne Universités, après avoir longtemps dirigé celle de l’Inpes. "Le gros atout de l’enseignement supérieur est d’être un secteur 'impliquant' : on attache de l’importance à l’endroit où l’on étudie, à son diplôme, etc. C’est pour cette raison qu’il doit y avoir des marques, et que les établissements ont tout intérêt à investir dans le marketing et la communication", considère pour sa part Jérôme Guilbert, directeur de la communication de Sciences Po, et ancien directeur de l’agence de publicité McCann, dans une interview croisée organisée par AEF à l’occasion des 30 ans de l’Arces, le 4 juin. Tous les deux ont accepté de partager leur "regard neuf" sur le monde de l’ESR.

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