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"La création de contenus, l’éditorial, c’est le cœur battant d’une université. C’est l’énorme point fort de ce secteur, qui saute aux yeux quand on arrive", estime Annick Gardies, directrice de la communication de Sorbonne Universités, après avoir longtemps dirigé celle de l’Inpes. "Le gros atout de l’enseignement supérieur est d’être un secteur 'impliquant' : on attache de l’importance à l’endroit où l’on étudie, à son diplôme, etc. C’est pour cette raison qu’il doit y avoir des marques, et que les établissements ont tout intérêt à investir dans le marketing et la communication", considère pour sa part Jérôme Guilbert, directeur de la communication de Sciences Po, et ancien directeur de l’agence de publicité McCann, dans une interview croisée organisée par AEF à l’occasion des 30 ans de l’Arces, le 4 juin. Tous les deux ont accepté de partager leur "regard neuf" sur le monde de l’ESR.
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"EPF Écoles d’ingénieur-e-s" remplacera dorénavant la mention "EPF École d’ingénieurs" dans la politique de communication de l’école, annonce-t-elle le 11 décembre 2014, suivant ainsi "les recommandations du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes afin de respecter les critères d’une communication dépourvue de stéréotypes de sexe et réaffirmant l’importance de l’usage du féminin dans la langue française, notamment pour les noms de métiers, titres, grades et fonctions".
L'agence de communication spécialisée sur l'enseignement supérieur « Noir sur blanc », fondée en 1990 par Brigitte Fournier, annonce le 7 novembre 2013 qu'elle rejoint l'entreprise spécialisée dans l'orientation et les services aux établissements d'enseignement supérieur Eduniversal pour former le « Groupe Eduniversal ». L'agence de communication devient ainsi une filiale du groupe présidé par Martial Guiette, au même titre que deux autres entreprises spécialisées dans les RH récemment rachetées par ce dernier, Objectif Emploi et HeadhunterSourcing. Brigitte Fournier reste directrice générale de l'agence Noir sur blanc et entre au CA du groupe, qui est constitué sous forme de SA et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 9 millions d'euros. Ce nouvel ensemble se veut « au service des étudiants et anciens diplômés, des institutions de l'éducation supérieure, et des professionnels du recrutement en quête de profils et talents spécialisés ».