En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une tribune reçue par AEF ce 29 mai 2015, 21 présidents d’universités (1) appellent à "un débat sur les critères effectifs d’attribution" des programmes d’investissement d’avenir dédiés à l’ESR. Constatant que la première vague du PIA2 privilégie "la fusion des universités excluant une très grande partie des établissements", ils souhaitent que les futurs programmes s’appuient "sur la pertinence des projets de formation, de recherche et de valorisation, et non uniquement sur la structure de leur gouvernance ou sur une volonté de concentration thématique et territoriale", réclamant "des jurys distincts" pour idex et isite. La deuxième vague du PIA 2 et le PIA 3 doivent, selon eux, intégrer "une vision élargie du paysage", ne survalorisant plus la logique métropolitaine. Plus largement, les signataires demandent un refinancement de l’ESR et un plan pluriannuel de l’emploi scientifique.