En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’objectif de ne plus avoir de pauvres d’ici 2030 peut paraître idéaliste, voire risible. Mais le sujet fait consensus. Ce qu’il manque pour l’instant est une traduction nationale de ces objectifs, avec des indicateurs pertinents pour les pays, comme les INDC [contributions nationales] pour le climat", estime Tancrède Voituriez, directeur du programme gouvernance de l’Iddri. Il intervenait lors de la conférence "Objectifs de développement durable et modèles de développement : quelles ambitions en 2015 ?", organisée mardi 26 mai 2015, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Regards sur la Terre 2015", publication commune de l’AFD, de l’Iddri et du Teri. Trois des auteurs ont évoqué les modèles de développement dans leur pays : Russie, Corée du Sud et Tunisie.
La Commission européenne adopte son programme de travail pour 2015, dans laquelle elle expose 23 initiatives "à accomplir au cours des douze prochains mois pour induire un véritable changement en matière d’emploi, de croissance et d’investissement et offrir des avantages tangibles aux citoyens", mardi 16 décembre 2014. Elles suivent les dix priorités exposées par le président Juncker dans ses orientations politiques (lire sur AEF). Une initiative concerne les ODD (objectifs de développement durable), sur lesquels le Conseil de l'UE vient d'adopter des conclusions, une autre l’évasion fiscale, et une autre porte sur la transparence institutionnelle.
Le "groupe de travail ouvert" mis en place par les Nations unies en janvier 2013 afin de créer les ODD (objectifs du développement durable) a publié, le 18 juillet 2014, à l'issue de sa treizième session de travail, la version finale des 17 objectifs qu'il soumettra à l'assemblée générale de l'ONU en septembre. Cette version sera cependant accompagnée d'un rapport de synthèse, préparé par Ban Ki-moon, qui sera l'objet des négociations des États membres lors de l'assemblée générale à l'automne. Les 17 objectifs doivent aussi être enrichis d'un rapport du comité d'experts intergouvernemental sur le financement du développement durable (ICESDF) en août et lors d'une conférence de l'ONU et des ONG à New York fin août.