En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Travail publie le 26 mai 2015 un guide "d’aide à la prévention" sur "le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out", réalisé par la DGT, l’INRS et l’Anact, résultat du travail, depuis mars 2014, d’un groupe de travail mis en place à la DGT dans le but de faire des recommandations sur sa prise en compte concrète dans les entreprises (lire sur AEF). Le guide tend à définir le burn-out, en déterminer les causes, et liste des préconisations à destination des DRH afin de mieux réagir face à sa manifestation. La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle n’est pas abordée. Elle devrait l’être dans le cadre du projet de loi relatif au dialogue social examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Trois amendements, dont deux déposés par des députés PS et un par le gouvernement en amont du débat en séance publique, y font référence.
Le burn-out touche de plus en plus de salariés, selon l'Institut Great place to work qui publie, mercredi 7 janvier 2015, la deuxième édition de son étude sur le bien-être au travail, menée avec l’Institut Think auprès d’un échantillon de 1 000 salariés. L’enquête montre qu'"un salarié sur deux (48 %) déclare être confronté soit directement, soit pour un proche, à une situation de burn-out", qu’elle définit comme un "arrêt de travail soudain à la suite d’un épuisement lié aux conditions de travail". En outre, "presque deux salariés sur dix déclarent être concernés personnellement par un burn-out. Cette maladie est donc très présente en entreprise et touche particulièrement les professions intermédiaires, les cadres ou les managers (56 %) ainsi que les femmes (53 %) et les salariés dont l’âge se situe entre 45 et 54 ans (53 %)".