En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux dans l’entreprise devraient intégrer les enjeux de la transition écologique lors des négociations ou concertations sur la GPEC et le plan de formation, préconise le Cese (Conseil économique, social et environnemental), dans un avis sur "l’emploi dans la transition écologique" voté mardi 26 mai 2015. Au niveau des branches professionnelles, Bruno Genty et Marie-Béatrice Levaux, les co-rapporteurs, invitent aussi les organisations patronales et syndicales à "mutualiser en tant que de besoin les moyens à consacrer à l’élaboration de la veille prospective et de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences de branche en lien avec la transition écologique". Le Cese recommande aussi de proposer systématiquement une formation qualifiante aux jeunes en emploi d’avenir dans les métiers de l’économie verte.
La feuille de route gouvernementale « pour la transition écologique » rendue publique le 27 septembre 2013, annonce qu'une partie des financements du FPSPP sera orientée « vers l'accompagnement des mutations économiques, parmi lesquelles la transition écologique et énergétique ». élaborée à l'issue de la deuxième conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers (AEF n°182546), cette feuille de route fixe notamment comme chantier prioritaire d' « adapter l'offre de formation initiale et continue aux besoins induits par la transition écologique et énergétique ». Des actions en faveur du développement des formations spécifiques sont également annoncées dans les quatre filières qui bénéficieront d'un « soutien renforcé », à savoir la rénovation énergétique du bâtiment, l'efficacité énergétique « active », la biodiversité et le génie écologique, et le bois.
Accélérer le développement de la formation des artisans aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments est un moyen de réussir la transition énergétique, estime le conseil national du débat sur la transition énergétique, dans la synthèse de ses travaux adoptée jeudi 18 juillet 2013. Il préconise aussi de renforcer et de généraliser les observatoires prospectifs de branche et d'inciter fortement à la mise en place de la GPEC (gestion territoriale des emplois et des compétences) « avec un pilotage tripartite et des moyens appropriés ». Cette synthèse devrait servir de base à la future loi sur la transition énergétique qui sera présentée au Parlement début 2014.