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"Plus 15 à 30 % de temps consacré à l’accompagnement [des demandeurs d’emploi] par rapport à la même période en 2014", telle est l’évolution observée par Pôle emploi dans les agences qui testent actuellement une modulation des horaires d’ouverture au public, selon un document sur cette expérimentation présenté en conseil d’administration le 20 mai 2015. Si les premiers résultats "confirment l’accroissement de la personnalisation de l’accompagnement", ils indiquent également "un effet positif sur la qualité de l’indemnisation", selon l’opérateur qui y voit "l’opportunité de repenser globalement l’organisation et l’aménagement de l’accueil physique". Au total, 49 agences réparties dans 11 régions expérimentent ces modifications des horaires de réception du public en flux.
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Pôle emploi note une "amélioration de la performance sur le service entreprises" dans les régions ayant mis en place des conseillers à dominante entreprise dès janvier dernier. C’est l’un des constats opérés par l’opérateur public dans un document sur les premiers résultats du déploiement de ces conseillers spécialisés, présenté en conseil d’administration, le 20 mai 2015. Au 1er mai, 1 906 conseillers spécialisés sur la relation aux entreprises étaient déployés sur le territoire ; au 1er juillet prochain, une fois le déploiement achevé, ils seront 3 892. Outre l’amélioration de la performance, Pôle emploi note "le maintien ou la progression de la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises".
"Dissocier les activités de contrôle de la recherche d’emploi de celles de l’accompagnement, en dédiant au sein de toutes les régions des conseillers au contrôle de la recherche d’emploi", tel est l’objectif de la délibération adoptée par le CA de Pôle emploi réuni le 20 mai 2015. L’opérateur va donc mettre en place ces conseillers spécialisés entre "juillet et septembre 2015" et précise que "tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, seront susceptibles d’être contrôlés", les contrôles étant à la fois ciblés et aléatoires. Les membres du CA ont par ailleurs acté la réorganisation de Pôle emploi dans le cadre de la réforme territoriale.
Le département QVT (qualité de vie au travail) de Pôle emploi veille à "être le plus en amont possible des projets pour y intégrer le volet QVT", explique la direction générale de l’opérateur public à l’AEF le 7 mai 2015, à la suite de la présentation en CCE, le 29 avril, du bilan QVT 2014 et de la feuille de route pour 2015. Sur 2014, la direction de Pôle emploi observe une "amélioration significative des conditions de travail matérielles des agents" et de la prévention de l’agressivité, et veut poursuivre, sur 2015, certaines actions engagées sur 2014, tout en faisant évoluer la mesure des résultats, via la mise en place d’un indicateur QVT notamment. Si FO et le SNU Pôle emploi y voient "de l’affichage", la CFDT-PSTE note "la volonté de la direction de travailler avec les représentants du personnel, notamment via la commission CHSCT du CCE".
"L’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi est faite par voie électronique auprès de Pôle emploi", prévoit un projet de décret présenté en CA de Pôle emploi du 15 avril 2015. Ce projet de texte est "applicable aux demandes d’inscription effectuées à compter du 1er septembre 2015". La dématérialisation de l’inscription et de la demande d’allocation est un objectif fixé dans la convention signée entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi pour la période 2015-2018.