En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons décidé que nous ne parlerons pas de tout car nous ne voulons pas aboutir à un énième document trop large et vide de contenu tangible ou encore trop idéologique et donc impossible à appliquer", explique à AEF Raphael Costambeys-Kempczynski, directeur délégué à la vie de campus à SPC, à propos du schéma d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale dont il coordonne l’élaboration pour les Comue d’Île-de-France. "Toutes les Comue et les Crous franciliens travaillent ensemble" à sa rédaction, précise-t-il. Des réunions thématiques se tiennent régulièrement, avec pourobjectif d’aboutir "à une phase de constat et de diagnostic enjuillet 2015", avant de "rendre le document final au MENESR vers la fin décembre-début janvier", poursuit-il. Il détaille également les actions de Sorbonne Paris Cité en matière de vie étudiante.
Les organisations étudiantes représentatives se sont tour à tour exprimées, devant N. Vallaud-Belkacem, lors du lancement de la concertation pour l’élaboration d’un "plan national vie étudiante" (lire sur AEF), mercredi 20 mai 2015. Concernant la réforme des bourses, William Martinet (Unef) souhaite "que l’effort se prolonge avec un nouvel investissement budgétaire". Alexandre Leroy (Fage) insiste sur l’importance de "simplifier l’accès des étudiants à leurs droits, en créant un dossier social unique", ainsi qu’un "parcours coordonné de soin". "Nous espérons que le travail que nous allons fournir sera vraiment inclus dans le schéma directeur de la vie étudiante, pour qu’il pose des bases concrètes et bénéfiques", souligne François Detailleur (PDE). Jens Villumsen (UNI), demande "que le gouvernement prenne un petit peu plus en compte la question du mérite, concernant les bourses".