En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes en train de devenir un modèle d’école de niche par la force des choses, dans une période où tout le monde cherche à atteindre une taille critique", déclare Stephen Platt, directeur du groupe ESC Pau, lors d’une conférence de presse à Paris le 19 mai 2015 destinée à faire le point sur la stratégie de l’école de commerce. "Je suis convaincu que notre modèle d’école non fusionnée est le bon", ajoute-t-il, arguant que le groupe ESC Pau "marge à 3 %" et "dégage environ 500 000 euros par an, qu’il peut réinvestir". "Mais pour cela, il ne faut pas suivre la voie d’un investissement massif sur des enseignants-chercheurs publiants." Emmanuel Coste, directeur général de la CCI Pau-Béarn, dévoile pour sa part les intentions de la tutelle, qui envisage de doter l’ESC du nouveau statut des écoles consulaires. Des investissements importants pourraient aussi être annoncés à la rentrée.
« Une des conditions posées par les élus à la fusion entre l'ESC Pau et BEM [Bordeaux école de management], c'est que chaque entité garde son identité. Les écoles, même si elles partagent la même vision, les mêmes missions, les mêmes valeurs, doivent pouvoir offrir cette diversité, proposer des spécialisations. Si les rapprochements sont conçus comme une uniformisation, une massification, cela ne fonctionnera pas. En même temps, il serait difficile d'envisager ne pas dispenser un seul diplôme à terme. Mais actuellement, les programmes 'grande école' ne sont pas les mêmes à Bordeaux et à Pau ; il faudra du temps pour les rapprocher », indique ce 16 mai 2012 à AEF Stephen Platt, le directeur des programmes de l'ESC Pau, au lendemain de l'annonce de la fusion entre les écoles consulaires des CCI de Bordeaux et de Pau Béarn au plus tard le 30 juin 2013, avant la fusion entre BEM et Euromed annoncée pour fin 2013 (AEF n°214994).
« Le président de la CCI de Pau m'a informé vendredi [4 mai 2012], dans un message téléphonique et par un bref e-mail, de sa décision de retirer l'ESC Pau du projet France business school. Il préfère s'associer avec Bordeaux, écrit-il. Je juge cette attitude d'une déloyauté totale, mais j'en prends acte », indique à AEF, le 9 mai, François Duvergé, président de l'Escem à l'origine du projet France business school (AEF n°216269), qui ne réunira donc que quatre écoles et non cinq à compter de la rentrée 2012. « Les autres écoles [les ESC d'Amiens, Brest et Clermont-Ferrand] sont tout aussi interloquées (…) L'assemblée générale de la CCI de Pau devait approuver aujourd'hui mercredi la signature des statuts de FBS. Ce revirement est pitoyable sur la forme et désolant sur le fond. Les collaborateurs de l'ESC Pau s'étaient beaucoup investis sur le projet France business school. Ils ont pris cette annonce comme une bombe. Elle est le fait du seul président de la CCI paloise », assure François Duvergé.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :