En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Medef a officiellement lancé, jeudi 21 mai 2015, sa campagne de communication grand public sur la formation professionnelle. Cette campagne, d’un coût global de 2 M€ et baptisée "Rue de la formation", va concrètement commencer le 25 mai avec la diffusion de spots TV et radio. Elle va également se décliner sur internet avec la création d’un site qui vient d’être mis en ligne, puis par la diffusion d’un "kit" et d’un livret de présentation de la réforme de la formation, respectivement à destination des Medef territoriaux et des entreprises. Ainsi que l’a expliqué Florence Poivey, la présidente de la commission formation du Medef, cette campagne de communication était prévue de longue date et elle est d’ailleurs placée dans la logique défendue par l’organisation patronale depuis plus d’un an, à savoir amener les entreprises "à faire de la formation un levier de compétitivité".
La FFP vient d’interpeller, par un courrier du 9 avril 2015, François Rebsamen au sujet des difficultés de mise en œuvre du CPF. L’organisation professionnelle demande au ministre du Travail un portage politique plus fort de la réforme de la formation professionnelle et formule quatre propositions notamment destinées à simplifier l’utilisation du CPF. La démarche de la FFP est liée au double constat d’un attentisme important des entreprises dans la mise en œuvre de leur politique formation en ce début d’année, et du démarrage difficile du compte personne de formation. Sur ce dernier point, la FFP affirme d’ailleurs qu’une seule personne a mené à son terme une formation dans le cadre du CPF au 9 avril, soit trois mois après l’entrée en vigueur du dispositif. Elle suggère également que soit instauré un "crédit d’impôt" pour inciter les entreprises à plus former leurs salariés.