En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Loïc Depecker, professeur en sciences du langage à l’Université de Paris-Sorbonne, est nommé délégué général à la langue française et aux langues de France et préfigurateur de l’Agence de la langue française, en Conseil des ministres le 20 mai 2015. Parmi ses missions, l’Agence devra "renforcer l’ensemble des dispositifs de lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme et proposer une politique linguistique qui redonne […] le goût et l’envie de pratiquer le français". Près de 6 millions de personnes rencontrent des difficultés dans la maîtrise ou le maniement de la langue. Or, ils "sont un facteur majeur de la réussite scolaire". Loïc Depecker rendra ses propositions de préfiguration de l’Agence de la langue française fin septembre 2015. La maîtrise du français fait partie des 11 mesures annoncées par le MENESR, à la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 (lire sur AEF).
Avec le Cned, le MENESR va développer des enseignements optionnels accessibles en ligne pour mettre fin au contournement de la carte scolaire au prétexte de vouloir suivre un enseignement rare, annonce Najat Vallaud-Belkacem à l’issue d’un comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté à Matignon, le 6 mars 2015. Gratuit, ce service pourra être complété d’activités en présentiel. Le MENESR a également créé un comité scientifique, qui "travaillera territoire par territoire, afin de garantir l’équilibre sociologique dans les collèges". Dans les 350 REP +, l’objectif de 30 % d’enfants de moins de trois ans scolarisés est relevé à 50 % en 2017, poursuit la ministre. Par ailleurs, l’avancement sera "facilité" pour les enseignants "passés par la case REP et REP + ". D’autres mesures ont été présentées concernant la maîtrise du français.
"Ce 9 février 2015, jour de réunion commune des préfets et recteurs, sous l’égide du Premier ministre, de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur, correspond au lancement des assises de l’école et de ses partenaires sur tout le territoire", indique le MENESR. Ces assises, mises en place dans le cadre de la "grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République", dureront "jusqu’à la fin avril et les conclusions seront synthétisées le 12 mai". Le ministère lance également une "réserve citoyenne" que chaque rectorat devra mettre en place. D’ici la fin de l’année, le ministère prévoit que "300 000 enseignants auront été formés" aux thématiques de la laïcité et de la citoyenneté et met à leur disposition un "livret opérationnel de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation".
L’académie de Créteil crée à la rentrée 2014 des équipes mobiles pédagogiques pour la maîtrise de la langue, ou E2ML, annonce la rectrice Béatrice Gille, lors d’une conférence de presse de rentrée lundi 1er septembre 2014. Catherine Ferrier, responsable prévention de l’illettrisme et Cardie, explique que ces équipes mobiles interviendront sur demande des établissements auprès d’équipes pluridisciplinaires et assureront des formations de proximité, soit dans un établissement, soit dans un réseau. Quarante enseignants ont été formés pour intervenir en binôme durant ses formations de 2 journées et demie, assurées en présentiel et à distance. Ils interviendront pour cette première année dans 20 établissements. La rectrice annonce également la création d’un groupe de "pilotage et d’impulsion" consacré au remplacement.