En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, dévoile à AEF les engagements que le groupe compte annoncer lors du "climate finance day", qui réunira l’ensemble des acteurs de la finance mondiale vendredi 22 mai à l’Unesco. Premier volet des engagements de l’institution financière publique, un "paquet financement" avec la décision prise de dédier 15 milliards d’euros à la transition énergétique d’ici à 2017. Deuxième volet, la signature du Montreal carbone pledge, selon lequel 44 investisseurs s’engagent aujourd’hui à mesurer tout ou partie de l’empreinte carbone de leurs portefeuilles et à la publier d’ici à septembre. Le groupe Caisse des dépôts compte réaliser ce travail sur l’ensemble de ses portefeuilles et mener en parallèle une action de dialogue actionnarial auprès des groupes du CAC 40, mais aussi des PME et des ETI dans lesquels il investit.
Sept acteurs mondiaux lancent mardi 19 mai 2015 une plateforme montrant comment plus de 400 investisseurs prennent en compte le changement climatique dans la gestion de leurs actifs représentant 25 000 milliards de dollars. La manière dont ces derniers mesurent et rendent publique l'empreinte carbone ou la part climato-compatible de leurs portefeuilles, mènent une politique d’engagement, notamment vis-à-vis d’entreprises très consommatrices d’énergie ou de ressources fossiles, et réallouent leurs capitaux est ainsi réunie à un seul endroit, consultable par tous. Annoncée lors du "metrics day" (lire sur AEF), cette initiative est portée par les PRI, l’IIGCC, le CDP, INCR, IGCC, Unep-FI, AIGCC. "Cette plateforme sera un objet d’étude très intéressant", se félicite Dominique Blanc, directeur de la recherche de Novethic, filiale de la Caisse des dépôts.
"Pour la première fois, les banques centrales se posent aujourd’hui la question de voir ce qu’est le risque carbone", se félicite Pierre Monin, membre du think tank CEP (Council on economic policies) dédié aux politiques économiques. Il s’exprime lors du "metrics day" organisé par la Caisse des dépôts et le think tank 2°C Investing initiative mardi 19 mai 2015 (lire sur AEF). "Dans leur politique monétaire conventionnelle, les banques centrales augmentent ou diminuent les taux d’intérêt d’une économie. Elles peuvent accorder un avantage lorsque les actifs financés sont 'verts'. Mais il faut pouvoir quantifier ces actifs verts. Nous avons dès lors besoin d’outils pour les identifier", explique-t-il.
La semaine du lundi 18 au vendredi 22 mai 2015, baptisée "climate week" en écho à la semaine du climat traditionnellement organisée à New York en septembre en marge de l’assemblée générale des Nations unies, sera marquée par plusieurs événements de niveau international organisés à Paris en vue de la COP 21. Deux conférences, le "business & climate summit" les 20 et 21 mai pour les entreprises, et le "finance day" le 22 mai pour les acteurs de la finance, se tiendront au palais de l’Unesco à Paris et réuniront chacune plus d’un millier de participants. Le 19 mai, un séminaire technique organisé par le groupe Caisse des dépôts et 2° Investing Initiative en amont du "finance day", portera sur les méthodologies de mesure de la performance climatique et du risque carbone pour les portefeuilles sur toute la chaîne d’investissement.
Le groupe Caisse des dépôts se réorganise. La nomination de Gabrielle Gauthey à la tête de la toute nouvelle direction des investissements et du développement local de la CDC, annoncée le 28 janvier 2015, poursuit un mouvement esquissé le 23 janvier par le directeur général Pierre-René Lemas lors de ses vœux à la presse. La création de cette direction "répond à la volonté de renforcer le métier d’investisseurs au sein du groupe". La réorganisation se traduit aussi par la ré-internalisation de trois filiales du groupe sur un total de 25 filiales. Sont concernées CDC Numérique, CDC Infrastructures et CDC Climat, dont les activités de développement, de recherche et de financement vont être scindées en trois.
Le fonds national de garantie pour la rénovation énergétique annoncé vendredi 20 septembre 2013 par François Hollande en ouverture de la conférence environnementale pourrait être abondé par les ressources financières associées aux CEE et adossé au Fgas (fonds de garantie de l'accession sociale à la propriété), selon un rapport de la Caisse des dépôts publié la veille. Cet outil viendrait consolider un système de financement que la Caisse propose de fonder sur « trois circuits » : le circuit bancaire, le tiers financement, et les subventions publiques dédiées à la lutte contre la précarité énergétique.