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Rythmes : l’évaluation de la réforme au cœur d’un colloque de l’ORTEJ

Il est "urgent", "au regard de l'engagement financier de l’État, de l’extrême diversité des réalisations locales", "de mesurer les impacts réels des changements d’organisation du temps scolaire, en priorité sur les élèves mais aussi sur les enseignants, les animateurs, le climat de l’école, le projet éducatif local", écrit Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Igen et membre de l'Ortej, dans un texte consacré à l’évaluation des impacts des aménagements du temps scolaire, dont AEF a eu copie. L'Ortej organisait un colloque sur les rythmes scolaires ce 19 mai 2015. Le maire adjoint de Saint-Cyr-sur-Loire (UMP), ayant mis en place la réforme dès 2013 attend lui aussi "une évaluation". Quant à l’ancien secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports Roger Bambuck, il regrette qu’aucune des études scientifiques réalisées depuis la fin des années 1980 ne soit utilisée.

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L’Andev, la Casden, la FCPE, des syndicats de l'Unsa, le Sgen-CFDT et plusieurs universitaires comme François Testu, chronopsychologue, font partie des membres fondateurs de l'Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (Ortej), indique l'association dans un communiqué le 6 avril. La réforme des rythmes scolaires constitue "un dossier majeur de la refondation de l'école" dont "son développement et son extension s’imposent pour le bien-être des enfants et des jeunes", précise l'association qui prend de nouveau position "à la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre". "Il faut en priorité revenir à un étalement des apprentissages sur cinq jours et penser à une organisation annuelle plus pertinente", appuie l'observatoire qui défend la "démocratisation" des activités périscolaires.

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