En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelles entreprises contribuent à endiguer le réchauffement planétaire à 2 °C ? La méthodologie Carbon impact analytics, présentée mardi 12 mai 2015, pourra les identifier. Opérationnelle en juin dans sa première version, elle permettra aux investisseurs de s’assurer de la "performance carbone" de leurs actifs, affirment ses concepteurs, Carbone 4 et Mirova. Un mouvement en phase avec la création d’une obligation de "reporting climat" à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, qui reste à valider en séance publique la semaine prochaine (lire sur AEF).
L’investissement responsable pèse plus de 550 milliards d’euros en France, révèle Novethic, qui présente mercredi 6 mai 2015 les résultats de son enquête sur les chiffres 2014 du marché de l’investissement responsable français, réalisée pour la première fois en partenariat avec le FIR (Forum pour l’investissement responsable). Le centre de recherche de la CDC constate deux tendances à la hausse : la gestion ISR qui atteint 223 milliards d’euros d’encours (+31 % par rapport à 2013), et l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la gestion qui concerne 356 milliards d’euros d’encours (+22 %). Les particuliers représentent 18 % du marché, contre 82 % pour les investisseurs institutionnels. Les assureurs sont les "poids lourds" de ce marché avec deux tiers des actifs de l’investissement responsable.
"Les investisseurs mobilisés commencent par évaluer leur empreinte carbone. Ils essaient ensuite de faire baisser les émissions financées par leurs placements pour réduire cette empreinte. Cela passe par de l’engagement actionnarial auprès des compagnies pétrolières et/ou l’exclusion des entreprises très émettrices de gaz à effet de serre", analyse Novethic dans sa nouvelle étude intitulée "Les investisseurs mobilisés sur le changement climatique", publiée mercredi 11 février 2015. Le centre de recherche sur l’investissement responsable de la CDC a recensé plus de 550 investisseurs internationaux ayant pris un engagement sur le climat début 2015. Parallèlement, plusieurs organisations de la société civile internationale lancent les 13 et 14 février les journées mondiales du désinvestissement des fossiles.
Pascal Canfin suggère à Novethic, lors du colloque annuel de la filiale de la Caisse des dépôts vendredi 5 décembre 2014, de "changer son kakemono" ["stratégies ESG pour investisseurs responsables] : "J’enlèverais ESG et responsable. Je mettrais juste 'stratégie pour investisseurs'. Le mainstream, il n’est plus ailleurs, il est ici." L’ancien ministre délégué au Développement, désormais conseiller climat pour le WRI, vient d’accepter de présider le comité d’experts de l’indice Low Carbone 100 Europe Euronext, pour le réactualiser d’ici à la conférence de Paris sur le climat fin 2015. Il souligne le "changement culturel" des investisseurs sur les énergies fossiles, désormais vues comme "à risques". Le même jour, la société Mirova revient sur son fonds infrastructures, et le FRR, l’Erafp et le fonds de pension norvégien Storebrand sur leur stratégie pour décarboner leurs portefeuilles.