En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réunis à l’initiative de Manuel Valls, plusieurs ministres (Travail, Éducation nationale, Fonction publique), les représentants des régions et des partenaires sociaux, ont arrêté un "plan de mobilisation" afin de soutenir le développement de l’apprentissage et de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle, notamment via le CPF, le 12 mai 2015. Pas d’annonces, mais en compilant plusieurs mesures et en coordonnant davantage les interventions de chacun, le gouvernement espère enrayer la diminution des entrées en apprentissage et préparer la rentrée de septembre prochain. L’exécutif s’engage à garantir la stabilité des aides accordées aux employeurs d’apprentis. Il est en outre prévu de former 60 000 chômeurs supplémentaires en 2015 (+15 % par rapport à 2014) grâce aux 160 M€ prévus par le FPSPP et qui seront confiés à Pôle emploi et aux régions.
Les conseils d’administration respectifs de Pôle emploi et du FPSPP ont successivement validé, mercredi 25 mars 2015, le projet de "convention pour le paiement des heures de CPF (compte personnel de formation) mobilisées par un demandeur d’emploi". Cette convention définit "les publics et formations éligibles, les conditions d’intervention financière du FPSPP, les modalités de pilotage et de suivi, les modalités de contrôle et de paiement" ainsi que "les modalités d’évaluation de l’action". Elle renvoie par ailleurs à Pôle emploi et aux régions la responsabilité de définir "les modalités selon lesquelles sont mobilisées, de façon coordonnée, les actions de formation au profit des demandeurs d’emploi auxquelles le FPSPP contribue". Elle précise également que Pôle emploi consacrera, en 2015, 78 M€ au CPF des demandeurs d’emploi.